Renault Symbioz, le nouveau SUV compact de Renault

A lire aussi

, publié le 22 février

Renault poursuit son offensive produits tous azimuts, en étoffant sa gamme d'un modèle inédit. Le Symbioz viendra prendre place au cœur du marché puisqu'il s'agit d'un modèle compact et familial du segment C.

Renault développe deux gammes actuellement. L'une dédiée aux modèles thermiques et hybrides, la seconde réservée aux modèles tout électriques. Cette seconde catégorie s'étoffera dans les mois à venir d'une génération inédite de Scénic, passé du stade de monospace compact à celui de SUV familial, mais également des compactes R5 et R4 qui viendront apporter des solutions abordables financièrement à ceux qui veulent rouler en électrique. Dans la première catégorie, on peut citer l'arrivée au printemps du SUV haut de gamme Rafale, et son inédite motorisation hybride rechargeable de 300 chevaux. C'est également dans cette gamme que s'inscrit le nouveau modèle annoncé par la marque : le Symbioz.

Le Renault Captur des familles

S'il reprend le nom d'un concept de voiture autonome de Renault présenté en 2017, le Symbioz n'en est pourtant pas la transcription en série. Le nouveau modèle est à nouveau un SUV, qui prend place entre le Captur et l'Austral en termes de dimensions. Dans ses 4,41 m de long - soit 19 de plus qu'un Captur et 10 de moins qu'un Austral - il offrira « une habitabilité généreuse et un grand volume de chargement », dixit le communiqué officiel. On sait également qu'il reprendra à son compte le toit vitré panoramique de nouvelle génération Solarbay qui peut être opacifié ou translucide électroniquement, d'une simple pression sur un bouton. Une technique étrennée sur le nouveau Scénic qui permet de se passer de store, et ainsi gagner du poids. Renault annonce d'ailleurs son nouveau modèle sous la barre des 1 500 kg, ce qui devrait permettre de tirer le meilleur parti de sa motorisation hybride E-Tech full hybrid de 145 chevaux, tant en termes de performances que d'efficience. Un moteur que l'on connaît déjà notamment sous le capot de la Clio, mais aussi de l'Arkana.

Du SUV à gogo

Avec le lancement de Symbioz au printemps 2024, Renault n'offrira pas moins de 7 SUV dans sa gamme. Il rejoindra ainsi les Renault Captur, Arkana, Austral, Espace et Rafale dans l'offre de motorisations thermiques et hybrides, auxquels s'ajoutent le Scénic tout électrique. Alors que les SUV sont de plus en plus décriés et chassés des centres-villes, ils n'ont paradoxalement jamais été aussi nombreux dans les catalogues des constructeurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.