Green auto

Renault réinvente le coupé R17 à la sauce électrique !

© Renault, Media365

Après la R5 et en attendant les futures R4 et Twingo, Renault présente le concept d'un quatrième modèle néo-rétro, qui rend cette fois-ci hommage au coupé R17 des années 70. Naturellement, celui-ci est 100% électrique.

Renault aime de plus en plus le néo-rétro, et les exemples récents ne manquent pas ! On peut bien sûr citer la Renault 5 E-Tech, nouvelle petite citadine électrique qui reprend fidèlement le style et la philosophie (au moteur thermique près) de la petite R5 de 1972. Mais aussi la prochaine Renault 4, attendue en 2025 et qui se transformera en un SUV urbain 100% électrique . Sans oublier, la future Renault Twingo prévue pour 2026 et teasée par le concept-car Legend, qui sera lui aussi 100% électrique. Le quatrième modèle de ce quatuor serait-il un élégant coupé électrique reprenant le look de la Renault 17 ?  On est en droit de se le demander à la vue du showcar R17 Ora Ito que le losange vient de dévoiler ! Pour mémoire, la Renault 17 était un coupé 4 places commercialisé de 1971 à 1979, basé sur la Renault 12 mais équipé des motorisations de la Renault 16. Très proche de la R15, elle s'en démarquait par ses projecteurs circulaires et son absence de vitre de custode.

Un modèle oublié, sous le feu des projecteurs

C'est original de voir Renault ressusciter un tel modèle en 2024, alors qu'il ne s'agit pas du plus iconique ni même du plus populaire, puisque la R17 s'est vendue à seulement 95 000 exemplaires, soit deux fois moins que la déjà impopulaire Renault 15. Toujours est-il que ce concept reproduit fidèlement les lignes du modèle originel, tant dans le dessin de la silhouette, de la face avant que celui des feux arrière.  On retrouve également les fameuses stries de custode, un autre gimmick du modèle de 1971. À bord, c'est aussi délicieusement rétro puisque les quatre compteurs sont caractéristiques de la R17 de l'époque, aux couleurs et au minimalisme qui sentent bon les Seventies. La forme des sièges et le volant à quatre branches terminent enfin de rendre hommage au modèle de l'époque.

Visible au Mondial de l'Auto 2024 en octobre

Sous le capot en revanche, point de 4 cylindres 1.6L mais une motorisation exclusivement électrique développant 270 chevaux. À titre comparatif, à l'époque, la Renault 15 TS ne pouvait prétendre qu'à 108 chevaux maximum. Bon, ne faisons pas de plans sur la comète avec ce modèle, il y a très peu de chances que Renault daigne le commercialiser : il s'agit plutôt d'une étude de style comme le furent les Renault 5 Diamant, Renault Suite N°4, ou encore la Twingo translucide dessinée par Sabine Marcelis , des modèles seulement créés pour susciter de l'engouement.  Mais vous pourrez tout de même le voir de vos propres yeux, puisqu'il sera exposé au prochain Mondial de l'Auto 2024 , qui se tiendra du 15 au 20 octobre dans la capitale.

publié le 26 septembre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux