Green auto

Renault présente son Estafette électrique

© Renault, Media365

Présent au Mondial de l'Automobile de Paris, le groupe Renault met le paquet sur les nouveautés. Après la R5, la 4L et la Twingo, le constructeur revisite l'estafette des années 80 avec un modèle 100 % électrique.

Ceux qui ont connu la fameuse estafette Renault produite entre 1959 et 1986 ne devraient pas reconnaître la version 2024 présente au Mondial de l'Automobile. Cette génération de fourgons électriques sera produite par le groupe Renault et la co-entreprise Flexis, dans l'usine de Sandouville (Normandie). Avec un investissement de plus de 300 millions d'euros - annoncé en mars dernier - la production devrait débuter en 2026. Mais avant de pouvoir l'utiliser sur la route, faisons plus ample connaissance avec ce concept innovant.

Un concept pensé « pour la ville »

Avec plus de 500 000 exemplaires de l'emblématique fourgonnette produits entre 59 et 80, Renault espère atteindre des records avec la version 2.0. Baptisé Estafette Concept, le fourgon électrique reste polyvalent. 4,87 mètres de long pour 1,92 mètre de large, cet utilitaire « conjugue l'empreinte au sol de Kangoo L2, l'agilité de Clio et le volume de chargement de Trafic L1H2 » comme l'a expliqué la marque dans son communiqué. Ce modèle tentera de répondre à la transition énergétique et au défi du dernier kilomètre.

Renault, roi de l'utilitaire

Un gris électrique, un toit et un intérieur aux couleurs de la marque, des phares ronds, l'Estafette Concept marque le début d'une nouvelle ère. Au vu du succès de la marque sur le marché de l'utilitaire, on se dit que la nouvelle fourgonnette devrait plaire. En effet, Renault est un poids lourd du segment. Aujourd'hui, un utilitaire sur six vendus en Europe est fabriqué par Renault. La restriction des villes aux véhicules les plus polluants incite également les constructeurs à prévoir des modèles adaptés à l'environnement. Renault l'a compris, malgré la concurrence des marques chinoises comme Maxus, BYD ou Farizon. D'après les chiffres de l'Association des constructeurs automobiles, les fourgons électriques représentent 7,4 % du marché européen des utilitaires en 2023.

publié le 20 octobre à 10h30, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux