Green auto

Renault et Aramco : un nouvel accord d'envergure entre deux poids lourds

© Renault Horse, Media365

Renault et le numéro un mondial des groupes pétroliers, Aramco, viennent d'officialiser un accord historique, chiffré à 7,4 milliards d'euros. Mais dans quel cadre s'inscrit-il précisément ?

C'est un accord historique et pour le moins surprenant que Renault vient de signer avec le groupe pétrolier saoudien Aramco. Ce dernier va se porter acquéreur à hauteur de 10% de Horse, une coentreprise créée entre Renault et le constructeur automobile chinois Geely et officialisée le 31 mai 2024. Il s'agit d'une filiale dédiée à la recherche, à l'innovation et au développement de groupes motopropulseurs thermiques et hybrides, ainsi qu'aux boîtes de vitesses et aux énergies dites « vertes ». À l'instar d'Ampere, son alter ego dédié aux technologies électriques, Horse va faire office de « supermarché », où Dacia, Renault, Alpine et les nombreuses marques du groupe Geely (Volvo, Lynk&Co, Zeekr...) viendront piocher les technologies nécessaires au développement de leurs nouveaux modèles.

Développer le thermique, l'hybride et les motorisations vertes

Renault et Geely étaient déjà actionnaires de Horse à 45% chacun, Aramco vient combler le vide des 10% restants. Désormais, c'est main dans la main que les trois protagonistes vont développer des technologies dernier cri, qui prendront notamment la forme - au-delà des motorisations hybrides et thermiques « classiques » -  de motorisations GPL, GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), éthanol, méthanol vert et à hydrogène. Aramco va ainsi investir 7,4 milliards d'euros de fonds dans la société, pour soutenir son développement. Le groupe pétrolier saoudien, qui est par ailleurs numéro 1 mondial du secteur, va faire profiter de son savoir-faire dans les énergies fossiles et renouvelables à ses deux partenaires automobiles.

Cinq millions de moteurs produits par an

Horse vise cinq millions de groupes motopropulseurs produits dans le monde chaque année, et compte aussi les faire profiter à d'autres constructeurs et marques automobiles, selon les besoins des uns et des autres. « L'union fait la force » comme le veut le proverbe, Renault, Geely et Aramco vont  désormais prendre cet adage au pied de la lettre...

publié le 18 juillet à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

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