Recharger votre voiture électrique coûtera plus cher dès le 1er août

, publié le 21 juillet

Le Gouvernement a annoncé récemment une augmentation des prix de l'électricité. Au 1er août, une hausse de 10 % s'appliquera. C'est la deuxième augmentation en 2023, après celle de 15 % au mois de février.

À partir du 1er août 2023, les propriétaires de voitures électriques devront sûrement payer leur recharge plus chère. Une augmentation de 10 % des prix de l'électricité sera effective le mois prochain. Le prix du kWh passera de 0,2062 € (aujourd'hui) à environ 0,220 €. Le tarif exact n'est pas encore connu, mais une chose est sûre, les factures seront plus élevées. Pour un consommateur moyen, la facture annuelle passera d'environ 1 640 € à 1 800 €, soit une augmentation de 160 € par an.

Fin du bouclier ?

Mis en place depuis deux hivers dans l'Hexagone, le bouclier tarifaire va progressivement s'effacer. La prochaine hausse du mois d'août concernera donc les ménages français et petites entreprises, raccordés à un compteur d'une puissance de 36 kilovoltampères. Sans le bouclier actuel, l'augmentation aurait été de 74 %. Mais quel sera l'impact sur les points de recharge électrique ? Pour les bornes publiques, les fournisseurs adapteront leurs tarifs, mais on ne connaît pas encore le changement au niveau des prix. Tesla avait par exemple annoncé une baisse des prix des superchargeurs au printemps. Depuis fin 2022, le Gouvernement avait mis en place « l'amortisseur électricité », qui permet aux entreprises et collectivités de payer moins cher leur plein.

Recharge à domicile

L'augmentation des prix de l'électricité va impacter les utilisateurs de bornes à domicile. Faisons le comparatif de la prochaine évolution des prix de l'électricité en tenant compte des heures creuses et pleines. Aujourd'hui, le prix du kWh en heures creuses est de 0,1615 € et de 0,2228 € en heure pleine. Concrètement, avec la hausse de 10 %, le prix pour recharger sa voiture électrique à domicile coûtera en heure creuse 3,20 € (contre 2,91 € avant) et 4,41 € en heure pleine (contre 4 € avant). Ici, les prix sont calculés en fonction d'une consommation moyenne pour un voiture électrique, avoisinant les 18 kWh pour 100 km. Ceci n'est pas un cas général, mais une base de calcul. Chaque propriétaire devra tenir compte de la puissance de la borne, du fournisseur en électricité et de la batterie du véhicule pour obtenir un tarif. Il faudra attendre quelques jours avant d'avoir des informations plus précises sur l'augmentation des prix.

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