Recharger sa voiture électrique grâce aux bobines : comment ça marche ?
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Pour décarboner le transport routier et les transports en commun, la recharge d'un véhicule électrique par induction et en roulant intéresse de plus en plus. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?
Les voitures électriques se heurtent encore à d'importants défis, en premier lieu desquels on trouve la disponibilité et l'accessibilité des bornes de recharge. Malgré l'augmentation du nombre de stations et de bornes , trouver un point de recharge peut s'avérer encore plus compliqué que trouver une station-service, ce qui crée chez de nombreux conducteurs ce que l'on appelle l'"anxiété d'autonomie" , c'est-à-dire la peur de ne pas pouvoir recharger sa voiture à temps et de finir en panne sèche. Et quand bien même on trouve enfin une borne disponible, la recharge dure en moyenne une trentaine de minutes, contre 5 min pour faire un plein d'essence classique...
Les bobines de recharge intéressent de plus en plus
Mais ce problème sera peut-être bientôt réglé ! Car la technologie des bobines de recharge par induction commence à faire son petit bonhomme de chemin. Le principe est assez simple : des bobines installées sous la chaussée créent un champ magnétique qui transfère l'énergie à une bobine réceptrice située sous la voiture, pour la recharger « sans fil ». La recherche sur ce procédé progresse : des expérimentations sont actuellement menées dans plusieurs pays, notamment en Suède, où une route électrique de 2 km a été testée avec succès. Mais aussi aux États-Unis, où des projets pilotes sont en cours dans le Michigan et en Californie, et visent à évaluer l'efficacité, la sécurité et la durabilité de cette technologie dans des conditions réelles d'utilisation (chaleur, intempéries, type de véhicule, type de batterie, etc.) Plus proche de chez nous, c'est une portion de route de 30 mètres de long qui est actuellement expérimentée rue Floréal, dans le XVIIe arrondissement de Paris...
Démocratiser la mobilité 100% électrique
Les dernières avancées ont permis notamment d'améliorer l'efficacité du transfert d'énergie, pour réduire les pertes et augmenter la vitesse de charge. Les chercheurs travaillent surtout sur des systèmes de charge dynamique, qui permettraient aux véhicules de se recharger en roulant. La recherche avance, mais pour l'heure les systèmes les plus efficaces concernent la recharge à l'arrêt. Si cette solution venait à se démocratiser, outre la fin des problèmes posés par les bornes de recharge et de l'autonomie, on pourrait accélérer l'électrification des flottes de transport public et de logistique, en permettant une recharge continue et efficace sur des itinéraires précis. À Londres par exemple, de nombreux taxis électriques sont déjà rechargés par induction lorsqu'ils sont au dispatch, en attente d'une course. Surtout, cela permettrait de décarboner le transport routier, en permettant la démocratisation des poids lourds 100% électriques...
publié le 12 septembre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365