RAM 1500 BEV : le premier pick-up électrique de Stellantis en approche

RAM 1500 BEV : le premier pick-up électrique de Stellantis en approche©RAM, Media365

, publié le 11 janvier

Après les Ford F-150 Lightning et Chevrolet Silverado EV, c'est au tour de RAM de présenter la version électrique de son pick-up phare, le 1500. Celui-ci introduit de nouveaux codes stylistiques et techniques pour la marque, et pour le groupe Stellantis dont elle fait partie.



Véhicules incontournables aux États-Unis, les pick-up sont une catégorie historiquement dominée par les « Big Three », c'est-à-dire les trois grands groupes automobiles américains : Ford, General Motors et Chrysler. C'est ainsi que les Ford F-150, Chevrolet Silverado et RAM 1500 sont en tête des ventes face à leurs rivaux asiatiques. Avec la course actuelle pour l'électrification, les uns comme les autres se sont empressés d'électrifier leur pick-up : F-150 Lightning pour Ford, Silverado EV pour Chevrolet. Et Chrysler dans tout ça ? Sa marque dédiée aux pick-up et 4X4, RAM, a tardé à proposer la copie électrique de son modèle 1500. C'est désormais quasiment chose faite, avec un concept présenté au CES de Las Vegas et qui préfigure la version de série.

Une nouvelle ère pour RAM

Baptisé RAM 1500 BEV Revolution, ce concept inaugure de nouvelles innovations esthétiques et techniques pour le groupe. Ses projecteurs 100% LED sont en forme de diapasons, une signature lumineuse que l'on devrait retrouver sur les prochains modèles RAM. Il introduit aussi en première mondiale la plateforme STLA Frame EV de Stellantis (le nouveau groupe formé à partir des ex-Fiat/Chrysler et PSA). Celle-ci est une plateforme électrique à châssis-échelle, c'est-à-dire propice aux modèles 4X4 et dédiée au franchissement pur. RAM n'a pas encore mentionné ses motorisations, mais fait déjà état de deux moteurs - un par essieu -, pour une autonomie de 800 kilomètres ! Son architecture permettra en outre d'accepter la charge rapide jusqu'à 350 kW, de quoi récupérer environ 160 kilomètres en dix minutes. Sa version de série est prévue pour une commercialisation en 2024. Nous en saurons donc plus la concernant dans les prochains mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.