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Quels sont les différents types de batterie ?

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La batterie lithium-ion s'est imposée sur le marché automobile depuis son élaboration dans les années 90. Mais ce n'est pas la seule technologie ; il existe d'autres types de batterie.

Aujourd'hui, la batterie lithium-ion est la référence dans la production des voitures électriques. Si la Chine produit 79 % des batteries de ce type dans le monde (chiffres 2021) - les États-Unis (6 %), la Hongrie (4 %) complètent le podium tandis que la France devrait atteindre les 2 % en 2025 - les pays du globe tentent également de trouver des solutions plus écologiques pour utiliser, produire et recycler ces batteries lithium. Mais saviez-vous que d'autres batteries existent ? Du plomb au nickel, voici quelques exemples.

La batterie au plomb

Véhicule thermique ou électrique, la batterie au plomb est née en 1859. Utilisée désormais comme dispositif de stockage, elle laisse petit à petit sa place sur le marché. Avec une capacité limitée, ses avantages restent son faible coût et sa facilité de production et de recyclage. À l'aube du 20e siècle, la batterie au plomb prenait place dans « La Jamais contente », la première voiture à dépasser les 100 km/h. Aujourd'hui, on retrouve la batterie au plomb dans quelques voitures électriques "bon marché". Ce sont surtout des modèles chinois, plus petits. Certains quadricycles optent également pour cette batterie.

Le nickel "en veux-tu, en voilà" !

Nickel-Cadmium ! Ce procédé était utilisé dans les piles rechargeables des années 90 avec une importante densité de stockage. Interdite aujourd'hui pour cause de toxicité, la batterie nickel-cadmium entrait dans le processus de production des véhicules électriques. Toujours avec le nickel, la combinaison avec le métal cette fois servait auparavant pour les voitures hybrides, au début des années 2000. Son succès est dû à l'absence de métaux lourds. Cependant, la batterie nickel est présente dans les modèles hybrides et hybrides rechargeables de première génération. Toyota par exemple se tourne désormais vers les batteries au lithium-ion.

Batterie solide

Ce concept est à l'état de recherches. Depuis plusieurs années, des scientifiques explorent le concept de batterie solide, c'est-à-dire une batterie sans électrolyte liquide : substance conductrice qui permet le passage des ions. D'après les rapports, ce concept n'a que des avantages : forte densité énergétique, gestion plus simple des composants. Il faudra cependant attendre avant de la voir débarquer sur le marché.

Batterie bidirectionnelle

On parlera de recharge bidirectionnelle. Avec ce type de batterie, les voitures compatibles peuvent alimenter tout un réseau comme la maison par exemple. Si vous possédez des panneaux solaires, l'énergie produite en excédent peut servir et être stockée dans la batterie de votre voiture. Celle-ci reçoit et envoie de l'énergie tout simplement.

Quel avenir pour les batteries ?

Si la batterie lithium est donc en pôle position pour équiper tous les modèles non thermique de ces prochaines années, sa combinaison avec certains éléments pourraient augmenter l'autonomie des véhicules. C'est le cas du soufre. De 400 à 1 600 km d'autonomie, la batterie lithium-soufre apparaît comme une bonne alternative à la batterie lithium-ion. Autre combinaison possible, la batterie lithium fer phosphate. Moins chère, elle se recycle mieux que que ses consoeurs. Actuellement, la batterie lithium est la technologie la plus utilisée, mais d'autres technologies ne devraient pas tarder à arriver. Les acteurs y travaillent !

publié le 19 février à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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