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Quelle voiture hybride choisir en 2025 : rechargeable ou non rechargeable ?

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L'hybride rechargeable peut apparaître comme le meilleur des deux mondes entre électrique et thermique, mais ne vaut-il en réalité pas mieux se contenter de l'hybride ?

Avoir une batterie pour assister le moteur thermique permet effectivement de réduire, parfois de manière significative, la consommation. À condition de bien l'utiliser ! Dans un véhicule hybride non rechargeable (ou auto-rechargeable), la gestion de la batterie est entièrement automatisée. Le conducteur n'a rien à faire, si ce n'est adopter une conduite souple pour réduire encore davantage ses consommations. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un véhicule rechargeable via une prise, l'approche change totalement...

L'hybride rechargeable, le meilleur de l'électrique et du thermique, ou le pire ?

Pour véritablement tirer avantage d'une motorisation hybride rechargeable, il faut se donner la peine de brancher sa voiture aussi souvent que possible. Et là n'est pas le seul inconvénient de ce genre de véhicules. Car si certains diront que l'hybride rechargeable peut être vu comme le meilleur des deux mondes entre l'électrique et le thermique, c'est aussi le pire... En effet, lorsqu'on évolue uniquement à l'aide de la batterie, on tracte un moteur thermique d'environ 200 kg pour rien. Et lorsque cette dernière est vide, c'est elle qui représente un poids mort d'environ 200 kg. Résultat, en mode 100 % électrique, un hybride consomme naturellement (beaucoup) plus d'ions qu'un véhicule 100 % électrique. Et une fois sa batterie vide, il consomme davantage de carburant qu'une voiture hybride, voire carrément 100 % thermique !

Un type de motorisation qui a un coût...

Au-delà de son surpoids permanent, l'hybride rechargeable souffre d'un autre défaut majeur : l'encombrement. Batterie imposante et moteur thermique cohabitent difficilement, réduisant considérablement l'espace intérieur, notamment au niveau du coffre. Il est souvent inférieur à celui d'un modèle thermique ou hybride classique, et même à certains modèles électriques qui proposent parfois un coffre avant (frunk). À cela s'ajoute un tarif d'achat nettement plus élevé : souvent bien au-dessus de celui d'un modèle thermique ou hybride, et parfois même d'un équivalent 100 % électrique. Finalement, son principal intérêt réside dans sa fiscalité avantageuse et un malus écologique réduit... Reste à savoir si, une fois tous les coûts pris en compte (achat, malus, usage), l'investissement vaut vraiment le coup.

publié le 14 juillet à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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