Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?
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Pour mieux comprendre comment fonctionne la longévité d'une batterie de voiture électrique, encore faut-il prendre en compte les cycles, les fréquences et les températures de charge. On vous explique...
Alors que l'usure d'une batterie de voiture thermique est liée à la distance parcourue, celle d'une batterie de voiture électrique est influencée par le nombre de cycles de recharge et de décharge , par la puissance utilisée lors de la recharge, mais aussi par les variations de température qu'elle subit. Selon le type de batterie et les conditions d'utilisation, on estime qu'une batterie de voiture électrique peut généralement subir entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge. Et là où la durée de vie moyenne est de 4 à 5 ans pour une batterie de voiture thermique, celle d'une batterie de voiture électrique est habituellement de 8 à 10 ans, avec une possibilité d'atteindre jusqu'à 15 ans en fonction des modèles et du type de cellules utilisées.
Respecter les cycles de recharge
La plupart des voitures électriques actuellement en circulation embarquent des batteries de type « lithium-ion ». Elles suivent un cycle de charge et de décharge « classique », de 0 à 100%, mais tous les constructeurs préconisent de ne pas décharger ou recharger complètement la batterie, car cela peut réduire sa durée de vie en abîmant les différentes cellules qui la composent. Elles subissent en effet une dégradation naturelle au fil du temps, ce qui entraîne une réduction progressive de leur capacité de stockage d'énergie. C'est ainsi qu'on conseille la plupart du temps de recharger sa voiture jusqu'à 80% seulement et, quand c'est possible, de ne pas laisser son autonomie baisser sous les 20%. C'est le même principe que pour un smartphone.
Quelques bons gestes à adopter
Mais le cycle d'une batterie de voiture électrique n'est pas une fatalité, et vous pouvez préserver sa durée de vie en adoptant quelques réflexes :
Évitez les charges rapides excessives : Les charges rapides peuvent surchauffer la batterie. N'en ayez recours que lorsque c'est nécessaire, et privilégiez les charges lentes pour une utilisation au quotidien.
Planifiez vos charges : Évitez de laisser la batterie se décharger complètement avant de la recharger. Idéalement, maintenez la charge entre 20 % et 80 % pour réduire l'usure de la batterie.
Évitez les températures extrêmes lors de la recharge : Rechargez votre voiture électrique dans un endroit frais et sec pour éviter une surchauffe de la batterie, surtout par temps chaud, avec l'été qui se profile...
Utilisez des câbles de charge adaptés : Utilisez uniquement les câbles de charge fournis par votre constructeur automobile, pour éviter les problèmes de compatibilité et garantir une recharge optimale et sûre pour votre batterie.
publié le 29 avril à 06h00, Quentin Pannaud, Media365