Quel est l'impact d'une voiture électrique sur l'environnement ?

A lire aussi

, publié le 12 avril

L'an dernier, les voitures 100 % électriques représentaient 16,8 % des achats de voitures neuves en France. Leur acquisition promet de nombreux avantages en matière d'environnement.

Tous les gouvernements voient la voiture électrique comme la solution environnementale de transport pour préserver l'avenir. Les chiffres de vente témoignent de la bonne forme du secteur avec une immatriculation sur cinq en 2023. Mais une année marquée aussi par le boom des motorisations hybrides. Les constats sont clairs. L'an passé, une vente de voiture sur deux bénéficiait d'une forme d'électrification ; du full électrique à l'hybridation légère. Mais la durée de vie d'un véhicule électrique a-t-elle un impact sur l'environnement ?

La mise en circulation beaucoup plus simple

Le premier distinguo à faire est la mise en circulation simplifiée d'une voiture électrique par rapport à une thermique. Fini les déplacements à la pompe à essence, le temps d'attente et des prix qui parfois explosent. Grâce aux alternatives de recharge à domicile, mais également sur le lieu de travail, un propriétaire se pose moins de questions pour alimenter son véhicule. Une fois en votre possession, vous garez votre voiture électrique, vous la branchez et vous repartez quand vous le désirez. De plus, un conducteur n'est pas soumis aux restrictions environnementales de type ZFE. Étant donné qu'ils ne rejettent pas de CO2, les véhicules électriques peuvent circuler dans les zones à faible émission.

L'entretien, l'autre point positif

Qui dit véhicule électrique dit moins de pièces mécaniques donc moins d'entretien. Comparée à un véhicule essence ou diesel, la technologie ne nécessite pas d'une boîte de vitesses, de courroie de distribution ou de bougies d'allumage. Pour l'environnement, l'impact est positif puisque la production et la circulation de ces pièces diminuent, voire disparaissent. Au-delà de l'entretien, le système de freinage est bénéfique puisqu'il transforme l'énergie cinétique en électricité. De quoi gagner en autonomie !

Du 100 % écolo ?

Le secteur de l'électrique est en plein développement, bien aidé par les décisions gouvernementales européennes qui lui donnent la première place sur le marché automobile. D'après l'Ademe (Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie), un véhicule électrique réduit sa dette carbone sur le long terme. Son impact sur l'environnement est deux fois inférieur à celui d'un véhicule thermique. Mais attention tout de même. La voiture électrique participe encore à quelques débats, notamment autour de la production des batteries. Le lancement des gigafactories en Europe doit encore montrer patte blanche en matière d'environnement. La question du recyclage reste d'actualité !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.