Quand la police roule en voitures électriques
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À Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes Maritimes, la police municipale a investi récemment dans des voitures électriques. Des Tesla Model 3 ont fait leur apparition dans la commune du sud de la France.
Observer des Tesla sur les routes de l'Hexagone n'est plus une surprise. En 2023, plus de 37 000 unités ont été écoulées par le constructeur américain en France. Oui, mais des Tesla blanches bariolées de rouge et de bleu, équipées de gyrophares et portant la mention « POLICE MUNICIPALE », voilà un fait plutôt inhabituel. Pourtant, la commune de Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes, a bien choisi Tesla pour conduire ses agents sur le terrain. Un choix réfléchi qui s'avère économique.
Réduction des coûts
Certes, les modèles Tesla ne sont pas les moins chers sur le marché de l'électrique. La Tesla Model 3 tout équipée dépasse les 50 000 €. Mais la mairie n'a pas eu le choix. Selon les informations de la commune, aucun constructeur français n'aurait répondu positivement à l'appel d'offres. De plus, le prix à l'achat est vite rentabilisé. En déduisant la facture de carburant des anciens modèles thermiques - environ 650 € mensuel - et grâce à l'aide du conseil régional de 50 %, la mairie est gagnante sur le long terme. Pour la police, les véhicules américains offrent une autonomie d'environ deux jours et se rechargent à tour de rôle. Des voitures spacieuses, à la pointe de la technologie.
Une obligation légale
Ce passage à l'électrique n'est pas anodin. Depuis 2021, les collectivités ont l'obligation légale de posséder au moins 30 % de véhicules à basses émissions dans leur flotte. La police municipale, mais également les services techniques verdissent leur parc automobile. Dans une autre commune des Alpes Maritimes à La Trinité, les services de la mairie bénéficient d'utilitaires Peugeot. Sur 30 véhicules, trois sont pour le moment électriques.
L'électrique pour l'avenir de la police ?
On ne sait pas si toutes les polices de France s'équiperont de Tesla, mais la transition est en marche ou à l'essai dans plusieurs communes. À terme, plusieurs villes souhaitent garder un quota de véhicules thermiques important. En cas de panne de courant, la police pourrait se retrouver bloquée. Reste à savoir si le budget 2025 suivra. Car pour le moment, l'avenir de l'électrique est chahuté.
publié le 18 décembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365