Pourra-t-on bientôt recharger une voiture électrique sans câble ?
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C'est un défi que doit relever la voiture électrique avant de pouvoir réellement se démocratiser : la recharge, toujours cantonnée aux câbles à l'heure actuelle. Mais des solutions alternatives existent, et elles sont prometteuses.
La recharge représente l'un des défis majeurs pour les véhicules électriques. Contrairement aux véhicules à essence, qui peuvent être remplis en moins de cinq minutes, il faut souvent attendre plusieurs heures pour que la batterie d'une voiture électrique soit complètement chargée. Cette attente est frustrante pour les « pétrolistes », qui sont habitués à la rapidité d'un plein de carburant. Bien que certaines voitures électriques soient équipées de batteries haute capacité permettant une charge rapide, ces modèles restent souvent hors de portée du grand public en raison de leur coût élevé qui en fait des produits de niche. La plupart des utilisateurs doivent se contenter de chargeurs de puissance moyenne, ce qui rend le processus plus long et fastidieux. À cela s'ajoute aussi le problème des câbles, à stocker et à manipuler régulièrement, qui ne sont pas toujours compatibles avec les bornes de recharge... Mais alors, peut-on recharger une voiture électrique sans câble ?
La recharge par induction se profile à l'horizon
Plusieurs entreprises travaillent actuellement sur une solution pour remédier à ce problème, en développant des chargeurs sans fil. Le concept est semblable à celui des chargeurs à induction largement utilisés pour recharger nos téléphones portables. Il suffit de placer le véhicule sur une surface équipée de bobines qui fournissent automatiquement de l'énergie une fois que la batterie du véhicule est à proximité. Cette avancée pourrait être exploitée en mouvement, en intégrant cette technologie dans les revêtements routiers ou autoroutiers pour recharger les véhicules pendant leur trajet. À Londres par exemple, le projet « Wireless Charging of Electric Taxis », financé par le gouvernement britannique, procède déjà à des tests en conditions réelles sur des flottes de taxis, qui sont rechargés de cette façon à chacun de leurs arrêts. Encore plus prometteur, un cabinet américain vient de mettre au point un système de recharge par induction d'une puissance de 100 kW, de quoi recharger la moitié d'une batterie standard en un quart d'heure.
Bientôt dans nos parkings publics ?
S'il venait à être démocratisé, on pourrait retrouver ce système de recharge dans les parkings publics, les places de stationnement en voirie, et même à domicile via des formules d'abonnement aux particuliers . Mais il faudra certainement attendre encore plusieurs années...
publié le 15 avril à 06h00, Quentin Pannaud, Media365