Pourquoi Polestar n'est-elle toujours pas présente en France ?
© Polestar, Media365
Division électrique et premium de Volvo, Polestar n'est toujours pas commercialisée chez nous alors qu'elle l'est chez la plupart de nos voisins européens, et ce depuis 2017.
Si Polestar ne vous dit rien (pour l'instant), c'est normal, il s'agit d'une marque automobile premium spécialisée dans les véhicules électriques , dont l'histoire est étroitement liée à celle de Volvo. En 2017, le constructeur suédois et son propriétaire Geely ont transformé Polestar en une marque distincte (il s'agissait autrefois du nom apposé sur les modèles sportifs de Volvo) en l'axant sur les véhicules électriques haut de gamme. Depuis, Polestar s'est imposé comme un acteur de taille dans le secteur des voitures électriques de luxe, rivalisant avec Tesla, BYD et les constructeurs premiums allemands. Mais pourquoi la marque n'est-elle toujours pas présente en France, malgré ses 7 ans d'âge ?
La France, pas prioritaire au déploiement européen de Polestar
Déjà, parce que la marque a adopté une stratégie de déploiement progressif sur les marchés internationaux, privilégiant d'abord les pays où la demande pour les véhicules électriques est la plus forte. Le marché automobile français, très compétitif, mais doté de réglementations spécifiques, présentait des défis particuliers pour la marque à l'époque. De même, développer un réseau de vente demande du temps et des investissements importants. La marque a préféré donner la priorité à d'autres marchés européens, jugés plus stratégiques ou plus faciles à pénétrer. La France n'étant traditionnellement pas un marché porté sur le premium , contrairement au Luxembourg, à l'Allemagne ou aux Pays-Bas par exemple.
Un contentieux avec Citroën et DS Automobiles
Surtout, Polestar a été en contentieux à partir de 2020 avec DS Automobiles , puisque la marque (de PSA à l'époque) accusait sa concurrente suédoise d'avoir un logo trop similaire au sien. Un tribunal avait ordonné à Polestar de changer l'emblème de ses voitures pour pouvoir les vendre en France, mais DS avait fini par retirer sa plainte en 2022. Légalement, la marque peut donc bel et bien faire son entrée sur notre marché, et c'est pour bientôt, probablement début 2025. Elle lancera sa berline 2, son SUV 3 et son SUV coupé 4, tous les trois 100% électriques.
publié le 12 août à 06h00, Quentin Pannaud, Media365