Pourquoi les voitures électriques séduisent moins les femmes ?
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Le marché des voitures électriques est en plein boom avec des chiffres records. Problème, ces véhicules attirent une majorité d'hommes. Pourquoi cette différence de genre, lors de l'achat d'un véhicule électrifié ?
Selon une récente étude américaine rendue par S&G Global Mobility, l'achat de voitures électriques serait réservé... aux hommes. Sur l'année 2022 aux États-Unis, l'institut dévoile les comportements d'achat des consommateurs selon certains constructeurs. On remarque que Tesla affiche la plus grande diversité avec une clientèle composée à 33 % de femmes. Dans le même temps, Polestar (24,7 %), Lucide (19,5 %) et Rivian (14,5 %) affichent des scores plus bas.
Pourquoi une telle disparité ?
L'industrie automobile compte environ 40 % de femmes mais sur le segment des voitures électriques, les chiffres ne sont pas les mêmes. En moyenne, sur les véhicules électriques enregistrés en 2022, 28 % étaient achetés par des femmes. Les constructeurs vont devoir penser à adapter leurs gammes.
En effet, si les modèles sont moins acquis par des femmes, c'est une question de design dans un premier temps. Les véhicules électriques ont une conception très « masculine » pour l'ensemble des constructeurs. De plus, il y a une question d'autonomie, qui expliquerait cette réticence de la part des femmes. Ces dernières auraient une crainte de tomber en panne en conduisant un véhicule électrique.
Des hypothèses
En 2021, l'entreprise AAAData révélait les préférences des femmes et des hommes sur le mois de mai. On remarque que la Renault Zoé, la Fiat 500e et la Peugeot e-208 constituaient le podium des ventes de voitures électriques chez les femmes. Mais une autre donnée était également intéressante. Si la Fiat 500e était vendue à 281 unités pour le public féminin, ce véhicule n'arrivait que cinquième dans le classement des ventes auprès des hommes, avec 171 unités. De quoi montrer quelques différences sur les préférences de chacun.
En 2022, la vente de voitures électriques a augmenté de 36 % par rapport à 2021, dont 6,7 millions d'unités vendues en Chine. Le marché de l'électrique va continuer à grandir mais pour qui et à quel prix ?
Pour le moment, on ne sait pas si les femmes changeront leurs habitudes sur les voitures électriques et si les constructeurs auront une production basée sur tous les genres. Les études actuelles ne révèlent pas si les voitures achetées par les hommes ne sont pas conduites par des femmes !
publié le 8 mars à 07h00, Thibaut Simon, Media365