Green auto

Pourquoi les réparations sur les voitures électriques coûtent-elles plus cher ?

D'après une étude, le coût des réparations sur les véhicules électriques est 15 % plus cher que sur les voitures thermiques.

Jantes, carrosserie, batterie, poids, les voitures électriques ne présentent pas forcément que des avantages au moment d'être réparées. Si l'entretien est moins onéreux, le prix de la réparation grimpe en flèche par rapport à un véhicule thermique. Pourquoi de tels écarts ?

Une question de carrosserie

Premier point important à souligner, la configuration d'un véhicule électrique est différente à celle d'un véhicule thermique. La carrosserie par exemple est beaucoup plus légère et donc plus fragile. L'aluminium est l'un des principaux composants, tout comme le magnésium qu'on retrouve sur les jantes. Problème, lorsqu'un accident se produit, la carrosserie se détériore plus facilement. Résultat, le prix de la réparation est élevé. Mais ce n'est pas tout...

Batterie et manipulation

Le deuxième point très important, c'est celui de la batterie. Alors qu'on retrouve dans les véhicules thermiques des batteries d'environ 12 V, les véhicules électriques s'équipent de batteries plus dangereuses. 100, 150 ou 200 V, la batterie demande une attention particulière de la part des garagistes. Sauf qu'ils ne sont pas tous spécialisés. Les garagistes doivent suivre une formation spécifique consacrée aux VE. Est-il possible de réduire votre facture en cas de dommages ?

Comparer les prix

Rassurez-vous, il existe des solutions pour baisser le coût de la réparation. Première astuce, comparez les prix proposés par les garagistes. Puis, tournez-vous vers des garages spécialisés dans la réparation de véhicules électriques. Parfois méconnus, ces établissements proposent dès que possible d'utiliser des pièces détachées. En règle générale, vous pouvez réduire jusqu'à 80 % le prix de votre facture en optant pour cette pratique. La dernière solution, c'est évidemment de rouler prudemment. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

publié le 13 juin à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux