Green auto

Porsche 718 Boxster et Cayman électriques (2025) : pour sauver les meubles ?

© Porsche, Media365

Porsche poursuit l'électrification de sa gamme et s'apprête à dégainer une nouvelle génération, 100% électrique, de la 718 Boxster (cabriolet) et Cayman (coupé). Voici ses premières indiscrétions.

Après la Taycan (2019) et le Macan EV (2024), Porsche poursuit le développement de sa gamme électrique, et dévoilera prochainement la nouvelle génération des 718 Cayman (photo) et Boxster, les modèles d'« entrée de gamme » de la marque. Et pour la première fois, ils seront 100% électriques. C'est une étape importante pour Porsche, car il s'agit de ses premiers modèles électriques aux caractères sportifs. Certes la Taycan et le Macan EV proposent des performances impressionnantes (la Taycan développe jusqu'à 1 034 chevaux !), mais il s'agit d'une berline et d'un SUV, des modèles davantage pragmatiques que conçus pour les loisirs.

Un style plus musclé pour le duo 718

Les prototypes aperçus camouflés suggèrent que les nouvelles 718 électriques resteront assez proches de leurs homologues thermiques en termes de dimensions et de philosophie, avec toutefois des lignes plus géométriques et une face avant plus musclée, comme sur le Macan EV, justement. À bord et comme pour le SUV, on s'attend aussi à une planche de bord entièrement numérique, du combiné d'instrumentation à l'écran central tactile. De là à savoir si le passager aura droit à un troisième écran, il faudra patienter encore un peu.

Prouesse d'ingénieur

Côté technique, les 718 Cayman et Boxster recevront une architecture inédite, avec un pack de batteries situé non pas sous le plancher comme c'est la norme, mais derrière le conducteur, en position centrale arrière comme l'est le moteur sur les actuelles générations thermiques. On s'attend à 600 chevaux de puissance pour la version de base, et environ 400 km d'autonomie. Grâce à son architecture de recharge fonctionnant en 800V, elle disposera d'une puissance de charge de 340 kW, de quoi espérer expédier les temps de recharge de 20% à 80% en une vingtaine de minutes.

Relancer les ventes 100% électriques

Porsche n'a pas le droit à l'erreur avec ce nouveau modèle, car même si le Macan électrique a connu un certain succès avec 18 278 unités vendues au quatrième trimestre 2024 (il a été lancé en France en septembre), les ventes de la Taycan ont chuté de 49%, avec seulement 20 836 unités sur l'ensemble de l'année. C'est très peu, quand on sait que, toutes motorisations confondues, Porsche a vendu 310 000 voitures dans le monde l'année dernière...

publié le 10 février à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux