Polémique, chiffres en baisse... Tesla en danger

© Shutterstock, Media365
Les déboires du patron de Tesla et les ventes en chute libre nous font poser une question sur le constructeur américain : Tesla peut-il disparaître ?
Les signaux envoyés par Tesla, ces dernières semaines, sont plus inquiétants que rassurants. En grande difficulté d'un point de vue économique, le constructeur jongle également avec les sorties médiatiques controversées de son patron Elon Musk. Ajoutez à cela un contexte politique instable aux États-Unis et vous aurez une vision de la santé de Tesla. Mais avant toute chose, revenons à ce que Tesla est censé maîtriser : les véhicules électriques. Sur ce plan, les chiffres posent plusieurs questions sur l'avenir de la marque.
Côté vente, Tesla poursuit sa dégringolade
En prenant un peu de hauteur, le premier constat sur la « possible » descente aux enfers de Tesla se matérialise par la valorisation boursière. Entre décembre 2024 et mars 2025, une baisse supérieure à 30 % a été observée. Certes, le constructeur figure parmi les 10 entreprises les plus valorisées au monde - estimée à environ 755 milliards d'euros. Mais les ventes continuent de chuter. Sur le plan de la production, Tesla a moins produit en 2024 : baisse de 4 %. Puis, la marque a livré moins de véhicules entre 2023 (1,81 million) et 2024 (1,79 million). En janvier 2025, les ventes mondiales chutaient de 7,78 % !
L'Europe boude Tesla ?
Tesla ne semble plus être le géant qui fait rêver, mais plutôt celui qui inquiète. Jusqu'à se demander si les automobilistes souhaitent encore rouler à bord des véhicules américains. En observant les chiffres d'immatriculation en Europe, on se rend compte d'une baisse de popularité criante. En janvier dernier, une baisse de 60 % des ventes était observée en Allemagne. En France ? Jusqu'à moins 63 %, alors que ces deux pays sont les marchés les plus importants de Tesla en Europe. Aux Pays-Bas, la chute atteignait 42 % et en Espagne, 75 %.
Beaucoup de questions encore sans réponse gravitent autour de Tesla. Le constructeur garde une place importante sur le marché automobile. Malgré les critiques des anti-Tesla, les voix s'élevant contre Elon Musk et les chiffres en baisse, le constructeur a encore des cartes à jouer. Entre le renouvellement du Model Y, best-seller de la marque et les projets sur lesquels mise Musk, comme le très attendu robotaxi (2026) - certains analystes y voient une croissance de livraison de 30 % en 2025 - Tesla ne mettra pas la clé sous la porte dès demain.
publié le 24 mars à 06h00, Thibaut Simon, Media365