Plan d'électrification : quelles mesures pour les automobilistes ?
© Shutterstock, Media365
Le gouvernement français a dévoilé le 23 avril dernier un plan d'électrification ambitieux pour transformer la mobilité des Français. L'objectif : rendre l'électrique accessible à tous, tout en densifiant le réseau de bornes de recharge.
50 000 véhicules électriques en leasing social dès juin 2026
Dès le mois de juin, 50 000 véhicules électriques supplémentaires seront proposés en location à tarif social, prioritairement destinés aux ménages modestes et aux « gros rouleurs » : infirmiers, aides à domicile, artisans ou agents publics. « Cette mesure vise à démocratiser l'accès à la mobilité électrique, souvent perçue comme réservée aux plus aisés », explique un porte-parole du ministère de la Transition écologique. Les premières livraisons sont attendues mi-juillet pour ce troisième opus du leasing social, avec des tarifs débutant à 100 € par mois.
Un million de véhicules électriques par an d'ici 2030
Pour soutenir cette demande, les constructeurs français devront produire 400 000 véhicules électriques par an dès 2027, puis un million par an à l'horizon 2030. « La France doit devenir un leader européen de la mobilité propre », a déclaré Roland Lescure, ministre de l'Économie, lors de la présentation du plan. Pour y parvenir, le gouvernement prévoit de doubler son aide financière, qui passerait de 5,5 à 10 milliards d'euros par an à partir de 2030.
Des bornes de recharge partout
Le déploiement des infrastructures de recharge sera accéléré, via 100 territoires pilotes d'électrification. Ces zones bénéficieront d'un accompagnement renforcé de l'État pour installer des bornes en voirie, à domicile ou chez les employeurs. « L'objectif est de lever les freins à l'adoption du véhicule électrique, en garantissant une recharge accessible et performante », précise le Gouvernement. L'idée est de multiplier par cinq le nombre de points de recharge d'ici 2035 sur le réseau français. Enfin, les PME pourront bénéficier de subventions pour l'achat de véhicules utilitaires et poids lourds électriques, avec des aides pouvant atteindre 100 000 euros par véhicule. Avec ce plan, la France confirme sa volonté de faire de l'électrique la norme d'ici 2030, tout en soutenant le pouvoir d'achat et la compétitivité des entreprises.
publié le 17 mai à 07h00, Thibaut Simon, Media365