Pininfarina Enigma GT : une supercar au cœur d'hydrogène !

, publié le 5 avril

Autrefois designer et carrossier automobile, Pininfarina est, depuis 2020, un constructeur à part entière ! Après la sportive électrique Battista, voici les prémices de la future Enigma GT, une sportive haute performance fonctionnant à l'hydrogène...

Vous connaissez sans doute le nom Pininfarina, ce célèbre carrossier italien qui s'est illustré dans l'automobile, le transport ferroviaire, ou encore la marine. Depuis ses débuts dans les années 30, on lui doit le dessin et la conception de voitures parmi les plus belles et les plus désirables au monde. Des dizaines de Ferrari, Lancia et Maserati, en passant par de plus humbles Peugeot 404, Fiat Dino, Alfa Romeo GTV et même la Peugeot 205 cabriolet ! Mais et jusqu'en 2020, Pininfarina n'était pas une marque à part entière, simplement un prestataire extérieur qui apposait son logo sur chacune de ses créations, réalisées pour le compte d'autres constructeurs. Eh bien ! tout cela, c'est terminé, car depuis cette date et le lancement de la supercar Battista, Pininfarina est désormais un véritable constructeur automobile ! Ce « modèle zéro » incarne le nouveau virage que veut prendre la marque : celui de produire des voitures hautes performances, et 100% électriques !

Pininfarina veut des sportives zéro émission

Si la Battista était un modèle électrique à batterie, Pininfarina prépare, depuis, l'arrivée d'une supercar électrique... qui fonctionne à l'hydrogène ! Enigma GT, tel est le nom de ce modèle qui en est, pour l'heure, toujours au stade de prototype. Présentée au Salon de Genève en février dernier, il s'agit d'une sportive de 4,58 de long à 2+2 places (2 adultes et 2 enfants), présentant une allure coupé qui lui donne presque des airs de break de chasse ! Sous le capot, Pininfarina l'a dotée d'un bloc V6 de 2.5L fonctionnant à l'hydrogèneet développant 436 chevaux, qui est associé à un second moteur, électrique lui, disposé sur l'essieu avant et fort de 268 chevaux. Cette Enigma GT est donc une sportive haute performance à transmission intégrale !

Enigma GT, l'avenir des voitures de sport ?

Pininfarina promet un 0 à 100 km/h expédié en moins de quatre secondes, pour une vitesse pointant à 250 km/h (la bête pèse 1 690 kg). Pouvant embarquer jusqu'à 9 kg d'hydrogène, son autonomie électrique (et théorique) est annoncée à 700 kilomètres. Ce « manifeste » porte bien son nom, puisqu'on ignore encore si et quand il pourrait donner lieu à une version de série. Souhaitons-lui de ne pas connaître le même sort qu'Hopium, la start-up française qui rêve depuis des années de lancer sa sportive à hydrogène Machina...

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