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Peugeot E-208 GTi : meilleure que l'iconique 205 GTi ?

© Peugeot, Media365

Uniquement disponible en électrique, la Peugeot E-208 GTi et ses 207 kW (280 ch) et 345 Nm affiche un meilleur rapport poids/puissance que l'iconique 205 GTi !

Après une trop longue absence, le badge GTi fait enfin son grand retour chez Peugeot grâce à l'E-208 GTi ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la recette associée à ces trois lettres n'a pas changé d'un iota. En prime de tous ses détails teintés de rouge, l'E-208 GTi ne reçoit qu'un bouclier avant légèrement plus agressif, des ailes élargies et un nouveau diffuseur arrière. 30 mm plus basse, elle repose en revanche sur des jantes de 18 pouces qui ne sont pas sans rappeler celles de son iconique devancière, la 205 GTi ! À l'intérieur, Peugeot a fait un autre clin d'œil à son ancêtre en recouvrant entièrement  son plancher d'une moquette rouge digne des années 80 !

Un meilleur rapport poids/puissance que la Peugeot 205 GTi grâce à ses 280 ch !

Techniquement, la Peugeot E-208 GTi est pratiquement identique aux Abarth 600e et Alfa Romeo Junior Veloce. La petite lionne française dispose donc d'un moteur électrique qui envoie ses 207 kW (280 ch) et 345 Nm uniquement sur ses roues avant via un différentiel à glissement limité ! Grâce à cette cavalerie, la Peugeot E-208 GTi revendique 5,7 kg/ch, soit un meilleur rapport poids/puissance que l'illustre 205 GTi ! 5,7, c'est également le nombre de secondes qu'il lui faut pour atteindre 100 km/h alors que sa vitesse de pointe est de 180 km/h. Quant à sa batterie, il s'agit d'une unité de 54 kWh permettant à la Peugeot E-208 GTi de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 350 km. Sa puissance de charge est quant à elle limitée à maximum 100 kW ce qui lui permet de passer de 20% à 80% de niveau de batterie en un minimum de 30 minutes.

La Peugeot E-208 GTi a de quoi mériter son illustre badge...

En prime de lui donner un puissant moteur, Peugeot s'est également concentré sur le dynamisme de sa E-208 GTi. Cette dernière repose par exemple sur des voies élargies de 56 mm et de 27 mm à l'arrière ainsi que sur des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, ultra adhérents ! Et pour marquer l'arrêt le plus rapidement possible, la marque au lion a opté pour des étriers à 4 pistons montés sur des disques de 355 mm à l'avant. Même l'ESP de la Peugeot E-208 GTi dispose de réglages spécifiques prenant la forme d'un mode Sport qui suspend les systèmes d'assistance pour « maximiser les sensations » ! Aucun doute, même avec sa motorisation 100 % électrique, cette Peugeot E-208 GTi devrait être une digne héritière de son illustre ancêtre, la 205.

publié le 14 juin à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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