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Occasions : les prix des voitures électriques baissent

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D'après les derniers chiffres de l'Observatoire de La Centrale, le prix des modèles électriques sur le marché de l'occasion se rapproche de celui des modèles diesel.

Sommes-nous en train d'assister à un virage inattendu sur le marché de l'occasion ? Les chiffres de ce début d'année semblent confirmer cette tendance. En un an seulement, le prix moyen des modèles électriques d'occasion a baissé de 17,5 %. Un record. Sur les quatre premiers mois, le prix moyen est estimé à 20 490 €, comme le relèvent les statistiques du dernier Observatoire de La Centrale. Ce prix se rapproche de celui des voitures diesel d'occasion qui est de 19 970 €. Un écart de 520 € qui s'explique par une modification de la stratégie d'achat des particuliers.

Renault, Peugeot et Tesla en tête

Pourquoi la dynamique du marché de l'occasion tourne-t-elle en faveur des voitures électriques ? Une question qui se pose quand on sait que les modèles électriques neufs peinent encore à concurrencer les modèles thermiques d'un point de vue tarifaire. Avec une prise de conscience écologique et une augmentation du prix des véhicules neufs, les automobilistes se tournent vers l'occasion et plus particulièrement vers l'électrique. En un an, une hausse de 36,8 % des ventes des électriques d'occasion a été constatée. De plus, les annonces prolifèrent de 28 %. Une meilleure disponibilité et un renouvellement fréquent de l'offre. Et cette stratégie profite à trois modèles. La Renault Zoé, la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3 sont les électriques les plus vendus depuis le début de l'année 2025 sur le marché de l'occasion.

Attention à la batterie

Quelle révolution sur le marché de l'occasion ! Restons cependant prudents. Comme le rappellent les spécialistes, il est important d'avoir un regard attentif sur la batterie. Plusieurs questions se posent. L'autonomie est-elle préservée ? Qu'indiquent les certificats de batterie ? Cela pourrait vous éviter une mauvaise surprise. En attendant que les modèles électriques soient définitivement adoptés, il faudra encore du temps. Comme l'explique le rapport trimestriel de l'Observatoire de La Centrale, les modèles électriques mettent plus de temps à trouver un acheteur. 120 jours contre 60 jours en moyenne pour les modèles diesel.

publié le 14 avril à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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