Nio ET7
Les constructeurs chinois ne proposent pas que des modèles abordables, la preuve avec cette Nio ET7 qui opte pour un positionnement haut de gamme.
Après un lancement en Norvège, le constructeur de Shanghai a décidé de conquérir le reste de l'Europe avec des autos très technologiques, luxueuses et... chères. Sont prévues à court terme une berline moyenne supérieure, un grand SUV et cette ET7, limousine aussi grande qu'une Mercedes Classe S et presqu'aussi luxueuse, 1er modèle à débarquer chez nous.
L'habitacle est habillé des désormais incontournables matériaux « éco-chics » dans un style minimaliste très tendance. Tellement minimaliste d'ailleurs qu'on ne trouve même pas de boîte à gants ! Nio pense qu'un éclairage de toutes les couleurs nous le fera oublier. Et, dans le cas contraire, Nomi vous distraira. Nomi ? Un personnage virtuel qui est une bonne partie de l'interface du système multimédia. On peut lui parler et il peut vous regarder, ce qui est malheureusement source de distraction pour le conducteur ! Quant à savoir si l'on est bien installé dans l'ET7 : oui, du moins à l'avant. A l'arrière, la position est un poil trop couchée et les genoux sont relevés. Quant au coffre, il n'épate pas, ni par son volume, ni par son ouverture plutôt étriquée.
Performances et grande autonomie
Côté technique, il n'y a que des bonnes choses. D'abord, une suspension pneumatique. A hauteur variable et amortisseurs pilotés, elle apporte un confort ouaté et un contrôle parfait des mouvements de caisse. Tout aussi impressionnant : les performances. L'ET7 distribue 653 chevaux sur les quatre roues. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteindre 200 km/h en pointe. Deux batteries sont proposées : 75 ou 100 kWh. Sur papier, la première annonce 445 km d'autonomie et la seconde 580 km. Plus tard, arrivera même une 150 kWh. En pratique, nous avons relevé une conso d'un peu plus de 20 kWh/100km alors que nous avions lâché les chevaux sur autoroute.
publié le 1 décembre à 12h30, Quentin Pannaud, Media365