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Microlino Lite : la voiture sans permis qui veut concurrencer l'Ami

Dans la course aux mini citadines électriques, Microlino souhaite concurrencer Citroën et l'insolent succès de son Ami, abordable, pratique et accessible dès 14 ans. La marque suisse dévoile donc une version plus abordable de sa Microlino, baptisée « Lite », qui ne devrait pas beaucoup inquiéter la petite Française...

À l'arrivée de la Citroën Ami en 2020, un petit quadricycle électrique accessible à partir de 8 890€, les constructeurs automobiles ont eu du souci à faire... C'est simple, Citroën a réussi l'a où beaucoup se sont cassé les dents : proposer une solution de mobilité électrique accessible et pratique au quotidien. Qui parle de SUV de 3 tonnes, de grandes berlines électriques impossibles à garer, de modèles dépassant les 60 000€ ? Avec son autonomie raisonnable de 75 km, sa vitesse de pointe de 45 km/h, et sa possibilité d'être conduite dès 14 ans, l'Ami a véritablement cassé les codes. Comme l'a toujours fait Citroën finalement, si l'on se rappelle la Traction, de la 2CV, de la DS, de la CX... Après avoir ri, les concurrents ont vu : la petite citadine s'est écoulée à plus de 45 000 exemplaires depuis son lancement !

Microlino Lite : une anti-Ami hors de prix !

Si Opel et Fiat, toutes deux rattachées à Citroën au sein du groupe Stellantis, ont répliqué avec leurs clones Rocks-e et Topolino , d'autres constructeurs sont entrés dans la course... C'est le cas de Micro, entreprise célèbre pour avoir démocratisé la trottinette dans les années 90, qui a lancé l'année dernière sa Microlino. Reprenant le design de la mythique Isetta des années 60, la Microlino est aussi une biplace électrique pensée pour les trajets du quotidien. Mais, positionnée premium, elle coûtait 19 990€ minimum ! À ce prix, un modèle accessible avec le permis B classique, une vitesse de pointe de 90 km/h, et une autonomie jusqu'à 230 km selon la version choisie.

L'élite ?

Un modèle intéressant, mais élitiste, à des années-lumière de la philosophie de l'Ami. Pour rectifier (très légèrement) le tir, Micro introduit aujourd'hui une nouvelle variante plus abordable : la Microlino Lite. Comme l'Ami, celle-ci est limitée à 45 km/h et accessible dès 14 ans avec le seul permis AM, mais avance une autonomie supérieure, de 93 km. Mais, et c'est là le hic, son prix d'appel baisse à peine : elle coûte 17 990€, soit 9 000€ de plus que l'Ami ! Avec un tel prix, elle ne devrait pas vraiment handicaper la vie de la petite Française...

publié le 6 mars à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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