Green auto

MG Cyber X : un SUV électrique qui se prend pour un 4X4

© MG Motor, Media365

MG a profité du Salon automobile de Shanghai pour lever le voile sur le Cyber X, un concept-car préfigurant un SUV électrique taillé pour la ville. Outre son look de 4X4, il se démarque par ses intrigants phares escamotables.

On n'arrête pas le progrès chez MG ! Le constructeur sino-britannique, qui avait fait son grand retour en France en 2020, s'est progressivement positionné sur la plupart des segments, et propose déjà cinq modèles chez nous, dont une citadine, une berline compacte , deux SUV et même un roadster, le Cyberster, dont les commandes sont ouvertes depuis fin 2024. Mais de britannique, MG n'en a que le nom puisque toutes ses voitures sont produites en Chine, et systématiquement lancées en priorité là-bas avant d'arriver sous nos latitudes. Et le Cyber X que vous avez sous les yeux, concept-car préfigurant un futur SUV électrique et familial, ne dérogera pas à cette règle.

Un SUV urbain au look de 4X4

D'apparence robuste avec sa silhouette cubique, sa garde au sol rehaussée et ses arches de roue proéminentes (on lui trouve volontiers des airs de Land Rover Defender), le Cyber X est un SUV qui se la joue 4X4 , comme c'est la mode ces derniers temps. Mais n'allez pas croire qu'il s'agisse d'un mastodonte pour autant : ses 4,30m de long en font un modèle taillé avant tout pour la ville, où il rivalisera avec les Renault 4 E-Tech, Peugeot e-2008 et Ford Explorer EV notamment. MG a toutefois mis le paquet pour le différencier de la concurrence , en le dotant de phares escamotables (une première sur un SUV !), de bandeaux lumineux avant/arrière et de logos « Morris Garages » rétroéclairés.

La Tech s'invite à bord

Pour le reste, ni l'intérieur ni les données techniques le concernant n'ont été dévoilés pour l'instant. À raison, puisqu'il s'agit seulement d'un concept-car ! Les premières indiscrétions font toutefois état d'une architecture logicielle (ordinateur, aides à la conduite, info divertissement) développé en collaboration avec Oppo, une célèbre entreprise chinoise du secteur de la Tech. On sait aussi qu'il reposera sur la nouvelle plateforme E3, dont la batterie fait partie intégrante du châssis, pour mieux la protéger en cas de choc et aussi réduire le poids de l'ensemble. Rien n'a été confirmé pour le moment, mais il y a des chances que ce MG Cyber X arrive en France dans les prochains mois : le segment du B-SUV électrique est en pleine croissance, et la marque n'y est pour l'instant pas présente, le ZS Hybrid+ étant, comme son nom l'indique, full hybride et non 100% électrique.

publié le 30 avril à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux