Mercedes-Benz EQE SUV
Il est le dernier à faire sa grande arrivée au sein de la gamme des SUV électriques chez Mercedes-Benz : l'EQE SUV est comme son nom l'indique une version bodybuildée et utilitaire de la berline électrique EQE. Mais que lui reste-t-il ?
Plus court de 8 centimètres que la berline Mercedes EQE, sa variante SUV baptisée EQE SUV est surtout plus haute de 17 cm. Et elle adopte peu ou prou les mêmes traits qu'un SUV EQS, si bien que sans badge ou point de repère pour les dimensions, il en devient difficile de distinguer l'un de l'autre au premier regard.
Une EQE bodybuildée en SUV
L'espace à bord est plutôt généreux et le coffre affiche 520 litres de contenance, ce qui est pratique mais pas exceptionnel en regard des dimensions extérieures. Surtout, on retrouve à bord le fameux tableau de bord « Hyperscreen » optionnel, qui rassemble trois écrans pour sembler n'en faire qu'un sur toute la planche de bord. Evidemment parce qu'on est chez Mercedes, le confort est d'un très haut niveau et l'offre d'équipements technologiques est pléthorique, mais optionnelle. Rien que le fameux Hyperscreen demandera une rallonge de plus de 8.000€, alors que le prix de base est déjà fixé à 93 150€. Soit quelque... 17 000€ de plus que la berline EQE !
Une large gamme de motorisations, pour plaire à tout le monde
Dès son lancement, l'EQE est proposé avec une gamme complète de versions deux ou quatre roues motrices : 300 (245 ch, 555 km), 350+ (292 ch, 593 km), 350+ 4Matic (541 km), 500 (408 ch grâce à 2 moteurs, 576 km) et AMG 43 4Matic (476 ch, 468 km). Des autonomies plutôt conséquentes compte tenu des 2,5 tonnes environ du SUV (selon les versions), obtenues grâce à quelques choix judicieux. Tout d'abord, la pompe à chaleur est fournie de série, permettant de moins pomper l'énergie de la batterie pour les fonctions de climatisation notamment. Ensuite, l'EQE SUV est le premier modèle équipé d'un DCU (Disconnect Unit) qui permet de désaccoupler le moteur avant des versions 4Matic lorsque la situation de roulage le permet. De quoi réduire la résistance et les besoins en énergie, et ainsi donc optimiser l'autonomie.
Autonome et confortable
Autonome, l'EQE SUV l'est donc assurément. Confortable aussi, surtout si vous cochez l'option suspension pneumatique qui offre un amortissement « à la Mercedes », parfait équilibre entre douceur et fermeté. Quant au dynamisme, il peut être renforcé par les quatre roues directrices qui, en conduite, active apportent alors une efficacité et une agilité insoupçonnée à ce grand SUV, tout en réduisant le rayon de braquage à faible vitesse, ce qui sera pratique notamment en ville. Et avec ses petites astuces pour réduire la consommation, cet EQE SUV est sans doute ce qui se fait de mieux à ce niveau de gamme. Mais à quel prix !
publié le 22 avril à 08h51, Quentin Pannaud, Media365