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Mercedes-Benz CLA (2025) : 800 km d'autonomie pour la berline électrique

© Merecdes-Benz, Media365

Mercedes renouvelle sa berline CLA en une nouvelle génération 100% électrique, qui sera, plus tard, secondée par des versions thermiques. Son style joue la continuité par rapport à la précédente, mais technologiquement et surtout techniquement, c'est la révolution...

C'est à Rome que Mercedes a présenté en grande pompe sa nouvelle berline CLA qui, pour la première fois, est 100% électrique. Mais oubliez le nom « EQ » qui a caractérisé de nombreux modèles électriques Mercedes par le passé (EQE, EQS, EQA, EQB) : Mercedes n'en veut plus et est revenue à des appellations « standards » pour ses modèles électriques. De même, la marque a abandonné le style rondouillard (et peu consensuel) des précédentes berlines EQE et EQS : retour aux belles lignes, aux épaules marquées, et à une silhouette plus agressive. Désormais, Mercedes souhaite que ses modèles électriques ressemblent aux modèles thermiques : pari réussi avec la nouvelle CLA.

Plus grande et plus technologique

Elle gagne 3 cm partout !  En hauteur, en largeur et en longueur, et même 6 cm en empattement (distance entre les deux essieux), ce qui profitera aux passagers arrière. Le coffre culmine à 405 litres, ce qui est moins que pour la CLA précédente, mais en version électrique il est secondé par un « frunk » (un coffre avant) qui rajoute 101 litres de volume utile. À bord, c'est aussi un retour au classicisme Mercedes, avec une planche de bord tout à l'horizontale, des matériaux soignés pour la sellerie (cuir, cuir végétal, suède, tissu PET...) et les meubles de bord (aluminium, bois, plastique, plastique peint, etc.). Le « Superscreen » qui fait office de planche de bord intègre trois écrans, de 10,25 pouces pour le conducteur, 14 pouces pour le multimédia, et 14 pouces pour l'écran du passager. L'ensemble fonctionne avec la navigation Google intégrée et une intelligence artificielle provenant de chez Google et Microsoft.

Électrique, mais aussi thermique !

La grande révolution de cette CLA électrique, c'est aussi et surtout qu'elle est le premier modèle de la gamme à inaugurer la plateforme MMA, pour « Mercedes Modular Architecture », qui peut non seulement de recevoir des batteries de grande capacité (ici 85 kWh soit 792 km d'autonomie), mais surtout fonctionner en 800V, pour expédier la puissance de charge : ici 300 km récupérés en 10 minutes. Stratosphérique ! Deux moteurs seront proposés dans un premier temps, de 272 et 353 chevaux, en attendant l'arrivée de versions plus puissantes retravaillées par AMG. Fin 2025 arrivera une version dotée d'une plus petite batterie (pour faire baisser son prix d'appel) et surtout des versions thermiques reposant sur un 4-cylindres essence 1.5L micro-hybride. Les chiffres de puissance, de couple et de consommation n'ont pas encore été communiqués, car ils sont en cours d'homologation. La nouvelle Mercedes CLA sera configurable et commandable à partir du printemps, pour des livraisons devant débuter à l'été...

publié le 21 mars à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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