Green auto

Lynk&Co 07 : une nouvelle berline hybride pour l'Europe

© Lynk&Co, Media365

Marque très peu représentée en France, Lynk&Co commercialisera bientôt un second modèle en Europe : la berline hybride rechargeable 07. Pour une fois qu'une nouveauté chinoise n'est pas 100% électrique !

Si Lynk&Co ne vous est pas familier, c'est normal : il s'agit d'un constructeur chinois, né d'un partenariat entre Volvo et le groupe Geely, et qui ne commercialise qu'un seul modèle en Europe : le Lynk&Co 01. Ce SUV de segment C (Austral, 3008, Tiguan) hybride rechargeable a fait une timide percée en France, malgré des qualités indéniables ( nous en avions pris le volant il y a quelques mois, pour un quasi sans faute ). Pourtant, en Chine, Lynk&Co est une marque en pleine croissance, qui commercialise près d'une dizaine de modèles : SUV, berlines et compactes.

Un second modèle pour l'Europe

Tout cela devrait bientôt changer, puisque Lynk&Co compte intensifier sa présence en Europe, avec un second modèle, lui aussi hybride. Il ne s'agira cette fois-ci non pas d'un SUV mais d'une originale berline de segment E, qui viendra rivaliser avec les BMW Série 5 , Mercedes-Benz Classe E et, dans une moindre mesure, avec la nouvelle Audi A5. Longue de 4,83 mètres, elle repose sur la bien connue plateforme CMA, commune aux Volvo XC40 et Lynk&Co 01, entre autres. Son style se veut chic et sportif, pour casser quelque peu le traditionalisme historique de ses rivales allemandes.

Habitacle épuré et présentation soignée

À bord, et à l'image des créations de Tesla et des dernières nouveautés chinoises, la présentation est volontairement minimaliste , avec une quasi-absence de boutons au tableau de bord, déplacés ici vers un grand écran central tactile de 15,4 pouces, qui trône au centre de la planche de bord. Comme à l'extérieur (carrosserie biton), Lynk&Co a joué avec les contrastes et les couleurs, avec une sellerie et des garnitures claires sur les parties basses, et sombres sur les parties hautes. Admirez aussi ce gigantesque toit vitré panoramique, qui la baigne de lumière.

Une unique motorisation hybride rechargeable

Comme sur le SUV 01, la berline 07 sera proposée sous une unique déclinaison hybride rechargeable. Ses chiffres de puissance ne sont pas encore connus, mais nos confrères chinois de CarNewsChina tablent sur deux versions : l'une de 381 chevaux, l'autre de 593 chevaux. Sa batterie lithium-ion de 18,99 kWh devrait lui permettre de parcourir 102 kilomètres en une seule charge, selon les chiffres d'homologation chinois (CLTC). Comptez environ 20% de moins pour son homologation européenne, dont le cycle WLTP est bien moins optimiste que le cycle CLTC. Lancée en Chine en début d'année 2024, cette nouvelle Lynk&Co 07 devrait arriver sous nos latitudes pas avant 2025, car d'ici là le groupe Geely compte étoffer une autre de ses marques : Zeekr !

publié le 29 juillet à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux