Lotus Eletre : est-ce encore une « vraie » Lotus ?
© Lotus, Media365
Modèle de tous les superlatifs, le Lotus Eletre est un SUV, électrique et sportif. À se demander si l'esprit originel de la marque britannique est encore là.
Lancé en 2022, l'Eletre marquait l'arrivée de Lotus dans la catégorie ô combien convoitée des SUV ! Le constructeur souhaitait booster son image et ses ventes, et surtout attirer une nouvelle clientèle fortunée, plus à cheval sur l'exclusivité du produit que sur la cohérence historique avec son blason. L'Eletre, que Lotus n'hésite pas à qualifier "d'hyper-SUV", était d'ailleurs le premier d'une gamme de trois véhicules "lifestyle", dont fait aussi partie la nouvelle berline Emeya.
Des niveaux de puissance et d'autonomie radicaux
Si Lotus ose parler d'hyper-SUV, c'est que les performances de son nouveau modèle sont tout simplement impressionnantes , sur tous les fronts. En termes d'accélération notamment, puisque le grand SUV intègre le "Two Second Club", le cercle fermé des voitures qui passent de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes ! On n'en attendait pas vraiment moins lorsqu'on apprend que la puissance "débute à 600 chevaux", mais cela reste impressionnant, surtout venant d'un SUV. L'Eletre surprend aussi par ses performances énergétiques : certes, il embarque une grosse batterie de 100 kWh, mais il promet une autonomie maximale d'environ 600 km en cycle urbain WLTP !
Esprit, es-tu là ?
Une valeur prometteuse permise notamment par le poids relativement contenu de l'Anglais, aux environs de 2 tonnes. On est certes loin d'une Elise ou d'une Exige, mais dans le contexte des grands SUV, l'Eletre reste fidèle au leitmotiv de Colin Chapman, le fondateur de Lotus pour qui "la légèreté est la solution" (Light is Right). Par exemple, un BMW iX de dimensions comparables et avec une taille de batterie similaire accuse 500 kg de plus. Et un Lamborghini Urus , pourtant avec un moteur à combustion, est 200 kg plus lourd ! Pour le reste, on vous laisse seuls juges de son design plutôt osé et musclé, qui tranche sévèrement avec les anciennes petites sportives de la marque. Mais ici, ce sont les goûts et les couleurs...
publié le 20 décembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365