Les voitures électriques sont-elles trop gourmandes en énergie ?
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D'après une étude du site Finbold, spécialisé dans la finance et les questions économiques, la demande en électricité va exploser. La fin programmée des voitures électriques ?
L'arrivée des voitures électriques sur le marché n'a pas que du bon, à en croire certains analystes économiques. L'an dernier, près de 10 millions de voitures électriques se sont vendues dans le monde. La Chine, les États-Unis et l'Allemagne arrivent en tête des ventes pour 2023. De bons chiffres pour le secteur, sauf qu'en observant de plus près, on remarque que se posent des questions. Il y a d'abord les batteries et l'utilisation de terres rares perçue comme un gouffre écologique. Puis, viennent les questions de l'autonomie et du prix, qui freinent encore certains automobilistes à franchir le pas. Désormais, c'est la consommation générale de l'électricité qui inquiète.
Des projections mondiales qui ne rassurent pas
Une récente étude du Finbold nous en apprend un peu plus sur ce que représente la voiture électrique en matière de consommation. D'ici 2030, la demande mondiale en électricité devrait augmenter de 631,96 %. Sauf que depuis 10 ans, une importante hausse a déjà été constatée. Les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie sont là pour la confirmer. La demande mondiale en électricité depuis 2013 et qui découle de l'utilisation des VE est montée en flèche : + 3 630,77 %. En gigawattheures (GWh), nous sommes passés d'une consommation de 2 600 GWh en 2013 à 97 000 GWh dix ans plus tard. Et en 2030, les projections annoncent une consommation mondiale de 710 000 GWh. Hallucinant !
La Chine devant l'Europe
D'après l'étude, on constate que la Chine arrive en tête sur la demande d'énergie utile aux voitures électriques. Le pays devrait représenter près de 32 % de la demande mondiale d'ici 2030. En deuxième position, on retrouve l'Europe, juste devant les États-Unis. En 10 ans, le Vieux Continent est passé de 410 GWh à 29 000 GWh. Les projections annoncent également que les États-Unis devraient dépasser l'Europe d'ici 2030. Si on réfère aux données et projections, l'utilisation de la voiture électrique devrait poser un problème dans un futur proche. La volonté d'interdire les moteurs thermiques à partir de 2035 ne va-t-il pas avoir l'effet inverse sur l'environnement ? Rappelons qu'en France, l'électricité est la deuxième source d'énergie utilisée derrière le pétrole. Avec les centrales électriques, les installations privées et maintenant la voiture électrique, la consommation et la demande en électricité ne vont pas baisser. Le secteur des transports est en plus l'un des plus polluants. Tentons tout de même de rester positif !
publié le 17 juillet à 06h00, Thibaut Simon, Media365