Les voitures électriques sont-elles plus fiables que les voitures thermiques ?

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Une nouvelle étude publiée par l'organisme allemand ADAC et analysant plus de 3,6 millions de pannes dresse un constat positif quant à la fiabilité des voitures électriques. Et les modèles en question présentent quelques surprises.
C'est un constat qui nous vient d'une étude réalisée par l'ADAC, l'association allemande des automobilistes et organisme chargé de faire la promotion de la sécurité routière : les voitures électriques seraient plus fiables que les voitures thermiques. Pour l'affirmer, elle a analysé plus de 3,6 millions de pannes impliquant 159 modèles de voitures thermiques et électriques : « Dans les véhicules de deux à quatre ans, les moteurs à combustion subissent deux fois et demie plus de pannes que les voitures électriques. », explique-t-elle dans son compte-rendu. Dans les faits, le taux de panne des modèles thermiques au cours de l'année 2024 était de 9,4 pannes pour 1 000 véhicules, alors qu'il n'était que de 3,8 pour 1 000 pour les voitures 100% électriques.
La batterie 12V est responsable de près de la moitié des pannes
Dans le détail et pour les deux catégories de véhicules, le problème principal concernait la batterie 12V, qui sert à l'allumage du moteur : ils représentaient 50,5% des pannes de voitures électriques, et 44,6% des pannes de voitures thermiques. Les autres problèmes connus concernaient le moteur ou la gestion du contrôle moteur (23,1% sur les thermiques, 10,1% sur les électriques), la partie électronique comme l'éclairage, le réseau de bord et le démarreur (respectivement 10% en thermique et 18,2% en électrique) et enfin les pneus (8,3% en thermique, 13,1% en électrique), logiquement plus sollicités sur une voiture électrique du fait de son poids élevé.
Toyota et Hyundai dans le rouge
Le troisième volet de l'étude détaillait les modèles les plus ou les moins sujets aux pannes. En thermique, les modèles les plus irréprochables étaient ainsi les Mini et Audi A4 de moins de deux ans (respectivement 0,3 et 0,4 panne enregistrée pour 1 000 véhicules), le plus problématique - et c'est une surprise quand on connait la réputation de fiabilité de Toyota - était le Toyota C-HR, avec 63,1 pannes sur 1 000. En électrique, la Palme d'Or revenait à la Tesla Model 3 (0,5/1 000), tandis que la IONIQ 5 était le modèle le plus problématique, avec 22,4 pannes pour 1 000 modèles de moins de deux ans. Ce constat, qui devrait encore beaucoup agiter les réseaux sociaux est toutefois à nuancer, puisque les voitures électriques sont encore balbutiantes sur le marché, et pourraient présenter de nouvelles défaillances après plusieurs années d'utilisation intensive...
publié le 5 mai à 05h00, Quentin Pannaud, Media365