Les voitures électriques chinoises plus « intelligentes » ?

© Shutterstock, Media365
D'après les mots du vice-président de CATL, les voitures électriques chinoises ont des capacités technologiques supérieures à la moyenne.
Les constructeurs automobiles chinois ont pris la main depuis quelques années sur le marché de l'électrique. Maître sur ses terres, les modèles chinois récoltent un vif succès à l'étranger. En 2023, la Chine était le premier exportateur automobile mondial. Difficile pour les autres constructeurs mondiaux de suivre la cadence imposée par leur concurrent chinois. Cette réussite tient de plusieurs facteurs. Une main-d'œuvre bon marché, des coûts de production plus faibles et un savoir-faire local. En effet, les constructeurs chinois ont trouvé un équilibre entre le prix des véhicules électriques et les atouts technologiques, ce qui fait la différence sur le marché.
De la connectivité à l'infodivertissement, la Chine met le paquet
Avec 17 millions d'unités vendues en 2024, la Chine n'est pas prête de ralentir la cadence. Surtout en matière de technologie. À tel point que Pan Gian, vice-président de CATL, a proposé un nouvel acronyme. « EIV » pour véhicule électrique intelligent. Avec des systèmes d'infodivertissement ultra-développés, des écrans 16,1 pouces, un affichage tête haute 56 pouces, les véhicules concurrencent leurs homologues européens. Mais question prix, l'écart est impressionnant. Le SU7 de Xiaomi par exemple est affiché à 30 000 € et bénéficie de toute cette connectivité. Un prix largement inférieur au marché européen pour des performances équivalentes.
Sécurité et contrôle
Au-delà du tableau d'affichage, le conducteur bénéficie d'une sécurité renforcée. En gardant l'exemple du véhicule Xiaomi, le contrôle d'appareils domestiques à distance est possible. Le conducteur peut compter sur 11 caméras et 12 radars à ultrasons pour gérer son environnement extérieur de circulation. Les constructeurs voient également l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Tout comme Xiaomi, spécialiste de la téléphonie mobile, CATL producteur de batteries veut construire ses propres véhicules. L'entreprise a déjà dévoilé un concept de plateforme de skateboard, pouvant servir à la conception des véhicules intelligents chinois. Avec 130 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le projet a de l'avenir devant lui.
publié le 17 mars à 06h00, Thibaut Simon, Media365