Green auto

Les voitures de luxe vont-elles passer à l'électrique ?

© Wheelsage, Media365

L'arrivée de l'électrique sur le marché de l'automobile n'est pas du goût de tous les constructeurs. De Bentley à Porsche en passant par Aston Martin, les chiffres témoignent d'une transition difficile.

Comment passer à l'électrique quand on s'appelle Bentley, Mercedes ou Ferrari ? Rien d'évident pour ces constructeurs bloqués dans une impasse. Le premier constat visible est la baisse de leur production. Moins 14 % pour Aston Martin et Mercedes-Benz par rapport à 2023. Pour Porsche, la tendance est la même avec une baisse de 7 % entre janvier et juin 2024 par rapport à la même période l'an passé. Pour Bentley qui misait sur son programme « Electric only », là encore les étapes de développement des modèles électriques sont au ralenti. La marque anglaise devait proposer cinq véhicules 100 % électriques pour la cuvée 2025, mais la clientèle n'est pas prête.

Une question de mentalité

Le plus gros frein du passage à l'électrique pour les constructeurs haut de gamme est la mentalité des acheteurs. Pour eux, un véhicule de luxe ne peut être associé à l'électrique. Des idées reçues et des clients qui campent sur leur position. Bentley souhaitait dévoiler son premier modèle 100 % électrique en 2026. Mais les plans pourraient changer. C'est pourquoi les motorisations hybrides ont un rôle à jouer.

Des succès différents

Tout n'est pas à jeter entre les constructeurs et l'électrique. En effet, Porsche presque pionnier dans le secteur avec le premier Taycan présenté en 2015, compte désormais sur le Macan fraîchement débarqué sur le marché. L'an prochain, les Boxster et Cayman électriques auront aussi leur épingle à tirer du jeu. De Lotus et ses deux modèles Eletre et Emeya 100 % électriques, en passant par Lamborghini et son projet Lanzador, les constructeurs ont deux options. Prendre son temps et attendre les premiers retours pour savoir si ou non, l'électrique est l'avenir.

Se diversifier

Comment faire adhérer tous ces acteurs sur l'énergie qui semble s'imposer au plus grand nombre ? Peut-être en misant sur la technologie et l'infodivertissement des véhicules. Si les clients les plus fortunés amateurs de beaux bolides se désintéressent de l'électrique, il faudra sûrement changer son fusil d'épaule. Chez Ferrari, on mise tout sur la signature sonore des modèles électriques. Mais le chemin est encore long pour les marques de luxe.

publié le 10 décembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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