Les ventes de voitures électriques vont augmenter de 40% !

Les ventes de voitures électriques vont augmenter de 40% !©Peugeot, Media365
A lire aussi

, publié le 6 décembre

Alors qu'elles ont atteint en octobre un volume historique, les ventes européennes de voitures électriques devraient exploser en 2024, d'après l'Association des constructeurs européens d'automobiles...



C'est un score historique : en octobre, les immatriculations de voitures électriques dans l'Union européenne ont augmenté de 36,3 %, pour atteindre 121 808 unités ! Plusieurs marchés ont particulièrement contribué à cette expansion, avec parfois des augmentations à trois chiffres.

Belgique, Danemark et Allemagne

C'est le cas en Belgique (+147,3 %) et au Danemark (+100,7 %). Après un ralentissement en septembre, l'Allemagne - le plus grand marché européen de voitures électriques - a connu une croissance modeste (+4,3 %) en octobre. Ces excellents scores portent le volume européen depuis le début de l'année à 1,2 million d'unités, ce qui représente une hausse de 53,1 % par rapport à l'année dernière et une part de 14 % du marché automobile de l'UE sur la période de dix mois !

+40% d'immatriculations en 2024 !  

Et figurez-vous que c'est loin d'être terminé ! La part des voitures électriques devrait croître de 43 % en 2024, indique l'ACEA, l'Association des constructeurs européens d'automobiles, alors que la croissance du marché global ne devrait pas excéder 2,5%. C'est ce qu'a précisé Luca de Meo, Président de l'association, qui met cette hausse drastique au crédit des petits modèles électriques abordables. De Meo, par ailleurs président de Renault qui commercialisera sa R5 E-Tech electric en fin d'année 2024, voit en effet un gros potentiel pour son nouveau modèle, citant également la nouvelle Citroën ë-C3 et la future ID.2 qui devraient tirer copieusement le marché vers le haut.

L'électrique va dépasser le diesel ?

Si les prévisions s'avèrent exactes, les voitures électriques devraient donc totaliser 2,14 millions de ventes l'année prochaine, soit 20% des 10,7 millions de nouveaux véhicules attendus. "En octobre, la part de marché des voitures électriques a atteint 14,2 %, contre 12 % au même mois de l'année dernière. Depuis le début de l'année, cette part s'élève à 14 %, dépassant pour la première fois la part cumulée du diesel. ", a ainsi déclaré Luca de Meo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.