Les ventes de voitures électriques en Europe atteignent des sommets !

Les ventes de voitures électriques en Europe atteignent des sommets !©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 16 janvier

Le mois de novembre 2022 est devenu historique, avec des ventes record en Europe sur le marché des voitures électriques. Une hausse de 26 % par rapport au bilan de novembre 2021.



Le secteur des voitures électriques n'a jamais aussi bien fonctionné. L'Europe a vu des ventes record ces derniers mois. Le dernier résultat de cette ampleur datait de décembre 2021 avec 280 000 véhicules électriques (VE) vendus sur le Vieux Continent. En novembre 2022, 281 500 véhicules de ce type ont été immatriculés en Europe, ce qui constitue un nouveau record mensuel. Dans l'Hexagone, les ventes de VE et d'hybrides rechargeables représentent 21,4 % du marché. En d'autres termes, 1 voiture neuve sur 5 en novembre 2022 était un modèle électrique en France.

Quelles raisons expliquent cette belle forme du marché de l'électrique ?

Il faut préciser que les gouvernements européens ont joué la carte verte pour inciter l'achat de véhicules électriques. Dans un premier temps, les bonus écologiques, qui ont doublé, accompagnés de remises intéressantes sur certains modèles en stock participent à la bonne santé du secteur.

Du côté des constructeurs, l'offre s'élargit avec des modèles ouverts à tous et des performances, qui garantissent autonomie et confort de conduite. À cela s'ajoute un réseau de bornes de recharge de plus en plus structuré. Mais attention ! Ces offres commerciales vont prendre fin dans certains pays européens en 2023. On pourrait donc constater un plus grand écart sur les ventes de VE et d'hybrides rechargeables.

Tesla en tête des ventes

Si les voitures électriques représentent une plus grosse part des ventes avec 62 % en novembre 2022, on notera l'évolution positive des hybrides rechargeables avec une croissance de 19 %. Pour la première fois depuis juin 2021, plus de 100 000 hybrides rechargeables ont été immatriculées.

Sans surprises, on retrouve dans le classement des modèles les plus vendus, deux Tesla. Avec 19 543 immatriculations, la Tesla Model Y arrive en tête, suivie de la Tesla Model 3 (12 269 exemplaires) et de la Ford Kuga hybride (8 102 exemplaires).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.