Green auto

Les ventes de Tesla sont en chute libre : la faute à Elon Musk ?

© Icon Sport, Media365

C'est historique : les ventes du constructeur américain Tesla étaient en baisse partout au mois de janvier, des États-Unis à la Chine, de l'Australie à l'Europe. Et les nombreuses polémiques récentes de son patron, Elon Musk, n'y sont pas étrangères.

Sommes-nous en train d'assister à un « effet Elon Musk » au sein de Tesla ? Depuis son arrivée à la Maison-Blanche au mois de janvier, où il a été affecté par le président Donald Trump à un nouveau secrétariat pensé pour l'efficience gouvernementale, Elon Musk a multiplié les gestes et déclarations polémiques. Il y a eu son geste qualifié de salut nazi en plein meeting pour Donald Trump, ou sa participation à un congrès de l'Afd, ce parti d'extrême-droite allemand aux accents néo-nazis. Des propos qui ont fait beaucoup réagir, en Allemagne comme en Pologne, au point qu'un eurodéputé a décrété qu'« aucun Polonais ne devrait acheter une Tesla ». Outre-Atlantique aussi, les autocollants critiquant ou insultant Elon Musk se multiplient chez les propriétaires de Tesla...

Les ventes de Tesla dévissent partout

 Et cette tendance anti-Musk pourrait bien se répercuter directement sur les ventes du constructeur automobile : les chiffres sont déjà là ! Si Elon Musk faisait déjà activement campagne auprès de Donald Trump ces derniers mois, l'investiture de ce dernier en janvier l'a officiellement propulsé dans les hautes sphères du gouvernement, et ses sorties politiques pourraient bien avoir exaspéré les clients ou prospects de la marque. Les ventes de Tesla étaient en chute libre absolument partout dans le monde au mois de janvier !

Tesla chute de 63% en France

Aux États-Unis déjà, où les ventes de Tesla ont dévissé de 12% en Californie par rapport à janvier 2024 (la Californie sert de mètre-étalon pour le pays car c'est l'État américain où se vendent le plus de voitures électriques). Mais aussi en Chine ou en Australie, deux marchés clés pour le constructeur, en baisse de respectivement -11,5 % et -33 % ! Et l'Europe n'est pas épargnée non plus, avec une tendance à la baisse chez tous les pays : -18 % au Royaume-Uni, -60 % en Allemagne, -63 % en France, et même -75 % en Espagne ! Le comportement seul d'Elon Musk n'explique certainement pas toutes ces contre-performances commerciales, mais nul doute qu'elles ont dû y contribuer. Les prochains mois vont être édifiants pour Tesla, et la bonne santé de la marque dépendra largement du nombre et de la teneur des sorties polémiques de son patron, Elon Musk.

publié le 12 février à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux