Les ventes d'hybrides en hausse en Europe
© Shutterstock, Media365
D'après les chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les ventes de voitures hybrides ont dépassé celles des voitures à essence sur le mois de septembre en Europe.
Chute des modèles diesel, marché de l'électrique en demi-teinte et une hybridation en plein boom, les ventes automobiles européennes ont parlé. Selon les chiffres publiés par l'ACEA mardi 22 octobre 2024, les modèles hybrides ont dépassé les modèles à essence en Europe. Au mois de septembre, les ventes de voitures hybrides représentaient 32,8 % du marché contre 29,8 % pour les modèles à essence. Moins cher que l'électrique, mais loin d'être 100 % écologique, l'hybride (+12,5 % sur un an) a bondi en France et en Espagne. Le groupe Toyota, pionnier de cette énergie profite notamment de cette hausse.
Le diesel en chute libre
À la différence des modèles hybrides, les ventes de modèles diesel s'effondrent avec une baisse de 23,5 % sur un an. L'énergie ne représente que 10,4 % du marché. De manière générale, c'est le marché européen qui est en baisse avec 6,1 % sur un an. Alors que les chiffres espérés sont loin d'être satisfaisants, les spécialistes peuvent néanmoins se satisfaire du regain de forme des ventes d'électriques.
L'électrique en hausse, mais loin des chiffres espérés
17,3 % des ventes de voitures neuves, les voitures électriques reviennent sur le devant de la scène en septembre. Après plusieurs mois de baisse - il y a un an, les ventes représentaient 14,8 % du marché - les voitures électriques progressent en Allemagne, en Belgique, en Italie et en Espagne. Mais le marché est loin d'être satisfaisant : « Les chiffres d'aujourd'hui montrent que nous sommes encore loin du marché électrique florissant dont l'Europe a besoin », explique Sigrid de Vries, la directrice générale de l'ACEA. Si ces résultats n'atteignent pas les chiffres espérés, c'est en partie à cause du prix des modèles électriques. Les acheteurs hésitent encore à transiter vers cette énergie, dans un contexte économique compliqué. Sur les 9 premiers mois de l'année, les ventes des voitures électriques sont inférieures de 5,8 % à celles des 9 premiers mois de 2023.
publié le 4 novembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365