Green auto

Les SUV et les voitures hybrides sont les cibles préférées des voleurs

© Shutterstock, Media365

Les vols de voitures ont encore augmenté en France en 2023, plus particulièrement pour les modèles haut de gamme. Parmi les cibles préférées des voleurs, les SUV et les hybrides sont en première place.

En 2023, le nombre de véhicules volés sur le territoire français s'élevait à 140 000 unités ! C'est le triste constat fait par le spécialiste Coyote, qui publie chaque année son Observatoire des vols et de la récupération après-vol. Le constat traduit une hausse de 5% par rapport à 2022 . D'après l'organisme, qui commercialise des traceurs anti-vols, deux véhicules volés sur trois ne sont jamais retrouvés par leurs propriétaires !

Les modèles haut de gamme ciblés en premier

Parmi les modèles les plus volés, figurent le Toyota RAV4, les Lexus NX et UX, l'Audi A3 et le Land Rover Range Rover. Suivent ensuite l'Alfa Romeo Giulietta, le Land Rover Range Rover Sport, le Toyota C-HR, la Renault Mégane et la Renault Talisman. Des modèles positionnés haut de gamme pour la plupart, et convoités pour leur valeur stable à la revente. Si l'on regarde comment ces vols s'échelonnent à l'échelle nationale, c'est la région Île-de-France qui est la plus impactée avec 5,8 véhicules volés pour 1 000 véhicules équipés d'un traceur Coyote, devant la Provence-Alpes-Côte d'Azur (3,9/1 000) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (3,7/1 000).

Les SUV et les hybrides dans le viseur

Mais ce qui ressort surtout de cette étude, c'est qu'en fonction du type d'énergie, toutes les voitures ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, la cible préférée des voleurs est un SUV hybride de moins de trois ans . Les SUV eux-mêmes sont déjà bien visés, représentant à eux seuls 62% des véhicules les plus volés. Dans un contexte où l'offre en neuf s'amoindrit dans les autres catégories (berlines, monospaces, coupés, cabriolets), ça n'a, cela dit, rien d'étonnant. Même chose pour les hybrides, dont les immatriculations neuves ont grimpé en 2023 (à 33,5% de parts de marché), et, conséquence, les vols aussi avec 4,3 véhicules hybrides volés pour 1 000 recensés. « L'analyse des déclarations de vol et du fichier des véhicules volés démontre que les modèles les plus vendus sont également les plus ciblés », concluait Coyote à ce sujet.

publié le 2 mai à 10h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux