Green auto

Les petites sportives façon GTI feront-elles leur grand retour ?

© Wheelsage, Media365

Il semblerait que la réponse soit « oui » ! Et elles seront plus puissantes qu'auparavant, mais elles seront 100 % électriques, plus chères et plus si petites que ça...

Ce n'est pas un secret, le Malus écologique a tout simplement tué les petites sportives. L'exemple parfait n'est autre que la Toyota GR Yaris qui écope actuellement du montant maximal de 60 000 €, portant son prix d'achat à plus de 100 000 €... Pour une citadine ! Heureusement pour les passionnés d'automobiles sportives, les GTI pourraient bien faire leur grand retour à l'image de l'Alpine A290 qui envoie jusqu'à 160 kW (220 ch) et 300 Nm uniquement sur son train avant pour accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes. Mais il y a un « mais », voire plusieurs...

Des GTI 100 % électriques

Il n'y a pas que l'Alpine A290 qui fait semble faire renaître le segment des petites sportives. Abarth a en effet présenté une 600e développant jusqu'à 207 kW (280 ch) et 345 Nm de couple alors que la Lancia Ypsilon HF profitera quant à elle de 177 kW (240 ch). Prochainement, Cupra devrait présenter sa Raval dont la variante la plus basique devrait déjà développer 166 kW (226 ch). Même Volkswagen parle d'une version GTI de sa future petite ID.2. Et qu'est-ce que tous ces véhicules ont en commun ? Ils sont 100 % électriques ce qui leur permet d'éviter toute redevance pour leurs émissions de CO2. Aucun doute, les petites sportives devront être nourries aux ions à l'avenir. Enfin, si l'on peut encore dire « petite »...

Vous avez dit « petites » ?

En réalité, toutes ces « petites » sportives avoisinent, voire dépassent, les 4 mètres. Certaines d'entre elles, comme les Abarth ou encore l'Alfa Romeo Junior Veloce sont même des SUV flirtant avec les 4,2 m ! À titre de comparaison, une Peugeot 205 GTi de 1989 mesure 3,71 m de long. Actuellement, seule l'Alpine mesure officiellement moins de 4 m, mais malgré sa petite taille, il ne s'agit pas tout à fait d'un poids plume puisqu'elle pèse près de 1,5 t sur la balance !

Malheureusement pas données...

Et puis, il y a la question qui fâche sans doute le plus, celle du prix. Certes, une petite GTI n'a jamais été donnée, mais jusqu'à il y a peu, il était encore possible de s'offrir une Suzuki Swift Sport ou encore une Abarth basée sur la 500 pour environ 30 000 € ou moins. Actuellement, seules les Alpine A290, Abarth 600e et Alfa Romeo Junior Veloce sont disponibles à la commande. La Française est la moins chère de toutes avec un prix de départ de 34 700 € alors que les deux Italiennes débutent respectivement à partir de 44 900 et 46 900 €. Autant dire que tout le monde ne pourra s'offrir l'un de ces jolis petits monstres. Les temps changent et l'on n'a pas d'autres choix que de s'y faire...

publié le 27 novembre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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