Les nouvelles heures « super-creuses » pour recharger sa voiture électrique ?

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Recharger sa voiture électrique coûtera bientôt moins cher grâce à l'instauration de nouvelles heures dites « super creuses », proposant un prix du kWh très attractif. On en comptera quatre par nuit au total, mais d'autres aménagements sont aussi prévus en journée.
C'est une nouvelle mesure tarifaire que le gouvernement souhaite mettre en place pour faciliter la recharge des voitures électriques : les heures dites « super-creuses ». Il s'agit de plages horaires spécifiques durant lesquelles le prix du kilowattheure (kWh) est nettement inférieur à celui pratiqué en heures pleines ou même en heures creuses. Une tarification destinée à inciter les propriétaires de voitures électriques à recharger leur véhicule expressément pendant ces périodes, pour soulager le réseau électrique, mais pas seulement.
247€ économisés par an
Elles devraient s'étendre sur 4 heures chaque nuit, de 2h à 6h du matin, pour un tarif fixé entre 0,10 € et 0,13 € le kWh, soit environ deux fois moins cher que le tarif en heures pleines (environ 0,21 €/kWh) et inférieur aussi à celui des heures creuses classiques (environ 0,17 €/kWh). Certaines offres pilotes, comme celle de TotalEnergies ou EDF, proposent déjà ce type de tarification, avec des économies « pouvant aller jusqu'à 247 € par an pour un automobiliste rechargeant principalement pendant ces plages horaires. »
Maximiser l'utilisation des énergies renouvelables
À terme, le gouvernement souhaite également instaurer des « heures solaires » en journée (entre 11h et 17h), lorsque la production photovoltaïque est importante. L'objectif principal est d'inciter les Français à recharger leur voiture électrique en dehors des pics de consommation , notamment le soir (actuellement, 65% des recharges ont lieu à ce moment-là), tout autant pour soulager le réseau que maximiser l'utilisation des énergies renouvelables. Une mesure qui s'inscrit dans une stratégie d'atteindre 7 millions de bornes de recharge d'ici 2030. La mesure devrait être effective d'ici la fin de l'année, sans calendrier fixe pour le moment. Concrètement et pour une voiture électrique consommant 15 kWh/100 km, une recharge complète de 50 kWh coûterait environ 5 à 6,5 € en heures super-creuses, contre 8,5 € en heures creuses classiques et plus de 10 € en heures pleines. Une économie substantielle pour les gros rouleurs...
publié le 2 juin à 06h00, Quentin Pannaud, Media365