Les ministres français, en voiture électrique ?

, publié le 3 avril

Depuis plusieurs années déjà, le gouvernement français pousse le citoyen à se convertir à l'électrique. Les ministres se veulent convaincants. Par exemple, des aides à l'achat pour des véhicules électrifiés sont élaborées. Mais pour persuader les Français, ne faut-il pas que les ministres montrent l'exemple ?

La tendance à l'achat d'une voiture électrique est indéniable. L'Europe et les gouvernements qui composent le Vieux Continent tendent à imposer la voiture électrique partout. Si les ventes de véhicules électriques augmentent chaque année, leur proportion sur le parc automobile français est toujours minoritaire. Pour beaucoup, la voiture électrique est remplie de contraintes. Le prix est un réel frein et le leasing social est déjà terminé pour cette année. Alors que le gouvernement français tient à l'augmentation de voitures électriques en France, les ministres qui le composent ne se déplacent pas ou presque pas en voiture électrique. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?

Une ambition revue

L'État avait comme objectif d'électrifier sa flotte de voitures de fonction. Un seuil minimum de 50 % d'acquisition et/ou de location de véhicules à faibles émissions avait été fixé. Un plan ambitieux, mais qui n'a pas été encore réalisé. En 2023, l'ONG Transport et environnement a publié un rapport intitulé "Les grandes entreprises et administrations ne prennent pas leur juste part de la transition vers le véhicule électrique". Dans ce rapport, le ministère de l'Intérieur fait tache ou seuls 2,7 % des véhicules immatriculés étaient "verts" en 2022. Cette situation soulève des interrogations sur la cohérence entre les directives gouvernementales en faveur de l'électrification et les choix réels en matière de mobilité. Alors que les autorités incitent les citoyens à opter pour des véhicules électriques, l'exemple donné par l'État lui-même semble en décalage.

L'exemple des ministres et du président

Malgré quelques initiatives individuelles, telles que l'acquisition par Bruno Le Maire d'une Peugeot 208 électrique en 2020, la transition vers le véhicule électrique au sein du gouvernement reste encore timide. Des voitures officielles telles que la DS7 hybride pour le président Macron montrent une évolution, mais des efforts supplémentaires semblent nécessaires pour respecter les objectifs fixés par la loi et d'inciter la population vers la voiture électrique. Alors que l'électrification des flottes de véhicules officiels est un enjeu majeur pour la réduction des émissions de CO2. Cela nécessite un engagement plus ferme des ministères et de l'Élysée, ainsi que des mesures incitatives adaptées pour encourager l'adoption de véhicules verts.

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