Les marques chinoises passent à l'hybride pour séduire l'Europe

© Wheelsage, Media365
Entre l'augmentation des droits de douane (Union européenne, États-Unis) et un marché électrique en légère baisse, la Chine prend un nouveau virage.
Le marché de l'électrique chinois fonctionne-t-il toujours ? La question se pose à l'heure où les droits de douane se durcissent. Entre les États-Unis et l'Union européenne, la porte se referme petit à petit pour la Chine. De plus, la part de marché des véhicules électriques chinois en Europe est en baisse d'après les chiffres de février 2025. De 7,8 % à 6,9 %, alors que le marché de l'électrique a progressé de 26 % sur cette période sur le Vieux Continent. Comment rebondir ? Rassurez-vous, la Chine a trouvé la parade.
Hybride et modèle essence en hausse
Pour contrer les droits de douane - pouvant aller jusqu'à 45 % - la stratégie chinoise se porte sur les autres motorisations. Par chance, les véhicules chinois ont déjà conquis le public européen, moins cher et tout aussi performant grâce aux avancées technologiques de ces dernières années. Pour satisfaire sa clientèle et rebondir sur les chiffres en baisse du marché de l'électrique, la Chine mise sur l'hybride et l'essence. Un coup de poker ou un plan bien réfléchi ? Les chiffres du marché parlent pour elle. En Europe, les ventes de voitures chinoises ont augmenté de 64 % en février 2025 par rapport à février 2024. Des résultats portés en grande partie par les véhicules hybrides et à essence. Sur les ventes totales en Europe, les marques chinoises représentent désormais 4,1 % contre 2,5 % l'an passé.
BYD, MG et Omoda au top
Pour expliquer ce succès de l'hybride et des modèles essence, il faut tout simplement observer les best-sellers du marché. Côté hybride rechargeable, BYD joue la carte de son Seal U. Un choix payant pour ce SUV confortable, doté d'une autonomie de 500 km et au prix de 36 000 €. Apprécié en Europe, ce modèle est suivi par MG et Omoda. Le modèle essence, Omoda 5 de la marque Chery, atteint des records en Espagne. Très apprécié, il l'est un peu moins en France à cause de ses émissions de CO2. Enfin, les marques telles que Xpeng, Nio, Zeekr ou encore Lynk & Co sont aussi présentes. Une popularité en devenir, mais au vu de leur arrivée récente sur le marché européen, nul doute qu'elles se feront une place de choix sur le continent européen.
publié le 10 avril à 07h00, Thibaut Simon, Media365