Les marques automobiles françaises risquent de faire un carton
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Renault, Peugeot, Citroën : nos trois constructeurs généralistes ont changé radicalement d'image et de philosophie en quelques années, au point qu'ils occupent désormais une place bien précise sur le marché, susceptible d'attirer davantage de clients.
Terminée, la triste période des années 2010 où nos trois marques françaises généralistes, Renault, Peugeot et Citroën, proposaient des modèles sans saveur, aux lignes banales et aux positionnements pas très clairs pour les clients. Toutes trois ont radicalement changé de stratégie, en misant aujourd'hui sur un nouveau positionnement, une identité stylistique revue et des modèles plus cohérents les uns par rapport aux autres. Luca de Meo et Carlos Tavares, iconiques patrons de Renault et Stellantis, n'y sont pas étrangers...
Citroën : l'entrée de gamme futée face à Dacia
Aujourd'hui, les acheteurs français et européens ont du choix, peuvent pencher plus facilement en faveur de l'une ou de l'autre. Pour ceux qui cherchent des modèles accessibles, Citroën est devenue la nouvelle référence face à Dacia : sa Citroën ë-C3 est l'une des voitures électriques les moins chères du marché, le Citroën C3 Aircross, un SUV familial sept places, débute dès 19 700€, et la nouvelle génération du C5 Aircross, promise pour 2025, sera moins chère que celle de ses cousins Peugeot 3008 et Opel Grandland.
Renault : du néo-rétro pour provoquer de la nostalgie
Du côté de Renault, on joue désormais sur le style et la nostalgie : comme Dacia est montée en gamme, la marque au losange s'est permis d'augmenter ses prix, et proposer plus de modèles « coups de cœur ». Comprenez : des voitures au style néo-rétro, inspirées d'icônes du passé. La nouvelle Renault 5 E-Tech, inspirée du modèle de 1972 , est l'une de celles-là, tout comme la Renault 4 E-Tech, tandis que la future Twingo E-Tech attendue pour 2026 sera une ode à la « grenouille » de 1992. L'arrivée du Rafale en 2023 montre aussi que le constructeur boulonnais souhaite rehausser son image, avec des modèles au positionnement davantage « premium ».
Peugeot et Alpine : l'électricité pour viser le premium
En parlant de premium, Peugeot se bat désormais pour occuper cette catégorie, avec des modèles dont le style, la présentation à bord, la dotation en équipements et les technologies les rapprochent de certains concurrents plus huppés. Le nouveau 3008, fort de 700 km d'autonomie , ou le futur Peugeot e-2008 électrique promis comme un SUV urbain avec l'une des meilleures autonomies du marché, traduisent ce changement de cap, tout comme la 408 électrique qui débarque tout juste sur le marché et se présente comme un choix de passion plus que de raison. Mentionnons enfin Alpine, qui vise un cran encore supérieur, avec une gamme 100% électrique qui rivalisera avec BMW, Mercedes-Benz et Audi. Vous l'aurez compris, les acheteurs français et européens ont désormais les clés en main pour trouver leur bonheur chez chacune de nos marques tricolores !
publié le 23 décembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365