Green auto

Les États-Unis taxent à 100 % les véhicules électriques chinois

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Depuis ce vendredi 27 septembre, les États-Unis mettent en place une taxation renforcée sur l'importation de plusieurs produits chinois.

En mai dernier, le gouvernement américain annonçait une hausse des taxes sur les modèles électriques chinois. C'est désormais officiel ! À quelques semaines de l'élection présidentielle, les USA, comme le Canada, se positionnent clairement "anti-Chine". Les voitures électriques en provenance de Chine sont donc taxées à 100 %. De plus, les batteries des modèles électriques le seront à 25 %, et les cellules des panneaux solaires, à 50 %. Face aux pratiques chinoises jugées néfastes et dans le but de défendre les constructeurs locaux, les États-Unis mettent en place ces nouveaux droits de douane.

Après l'Union européenne, les États-Unis en guerre avec la Chine

Pour mettre fin à la domination chinoise sur le marché automobile des modèles électriques, les pays s'organisent. L'Union européenne avait déjà décidé au mois de juin de taxer provisoirement à 38 % les voitures électriques provenant de Chine. Alors qu'un accord doit être trouvé pour octobre - une entrée en vigueur au 5 novembre est envisagée - sur une taxe fixe à 36 % pendant cinq ans, c'est désormais les États-Unis qui suivent le pas. La nation veut protéger son industrie comme l'a souligné Katherine Tai, représente du Bureau du représentant américain au Commerce : « Ces actions soulignent l'engagement de l'administration Biden-Harris à défendre les travailleurs et les entreprises américaines face aux pratiques commerciales déloyales ». Au printemps, le président sortant n'avait pas hésité à qualifier la Chine de tricheuse.

Le prix des modèles pose toujours problème ?

Selon plusieurs spécialistes du marché automobile, le tour de force américain ne va pas baisser le coût des modèles électriques. L'exemple est démontré par le modèle Seagull du constructeur BYD. Avec une taxation à 100 %, le modèle chinois resterait sous la barre des 22 000 € s'il devait débarquer sur le sol américain. Un prix largement inférieur aux Nissan Leaf et Chevrolet Bolt qui approchent des 25 000 € et encore plus face aux Ford Mustang Mach-E, Mercedes EQE et Cadillac Lyriq. Les relations ne vont pas s'améliorer, mais attendons désormais la réponse chinoise sur cette stratégie adoptée par les continents américain et européen.

publié le 30 septembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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