Green auto

Les clients français prêts à revendre leur Tesla ?

© Shutterstock, Media365

Depuis l'investiture de Donald Trump et les prises de position douteuses d'Elon Musk, la cote de popularité de Tesla est en chute libre. Des clients envisagent même de revendre leur véhicule.

Tesla va-t-il perdre ses clients français ? On pourrait se diriger vers un retournement de situation au vu de la crise politique dans laquelle Elon Musk a placé sa marque automobile. En chute libre au niveau des ventes - une baisse de 63 % des ventes en France a été observée entre janvier 2024 et janvier 2025 - Tesla n'est plus aussi intouchable qu'avant. Une raison qui pousse de plus en plus de propriétaires à faire marche arrière.

Les acheteurs boudent la marque

« Ce n'est juste pas possible d'avoir quelque chose qui lui appartient, de participer à son pouvoir. » Les paroles de certains clients français sont sans équivoque. Parti pour révolutionner le marché automobile et accélérer la transition écologique, Tesla voit son nom écorcher à travers le monde. La faute à un homme d'affaires qui ne semble pas se préoccuper de l'opinion publique. Ces dérives ont un impact, comme en témoignent des propriétaires agacés. « On va changer de voiture », explique un client, « je céderai mon véhicule prochainement », poursuit un autre usager. Dans d'autres secteurs, il est encore difficile de prendre une vraie décision. Certains chauffeurs VTC par exemple se disent satisfaits du véhicule et ne tiennent pas compte des sorties médiatiques d'Elon Musk.

L'Europe en crise ?

Va-t-on assister à l'effondrement du géant américain dans l'Hexagone ? En 2024, la Tesla Model Y était encore la voiture électrique la plus vendue avec 28 576 immatriculations. Le constructeur plaçait un deuxième véhicule dans le Top 10 avec son Model 3, écoulé à 11 613 exemplaires l'an passé. Mais les clients français ne sont pas les seuls à s'inquiéter. Aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Pologne, les politiques songent au boycott. Surtout après le soutien de Musk envers l'AfD, le parti allemand d'extrême droite. Ces agissements pourraient conduire les clients français à tirer définitivement un trait sur Tesla. Et si les constructeurs français avaient leur mot à dire ?

publié le 28 février à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux