Green auto

Les carburants fossiles bannis après 2045 en Europe ?

C'est du moins ce que propose l'Union allemande de l'industrie automobile, mais cela ne signifie pas pour autant la mort des moteurs à combustion.

Aujourd'hui, le planning de l'Europe est plus ou moins clair jusqu'à 2035 en termes de ventes de voitures équipées d'un moteur thermique. Pour faire simple, après cette date, vous ne pourrez plus acheter une voiture neuve « émettant » du CO2. Quoique cela pourrait d'ores et déjà être revu dans 2 ans. Bref, rien n'est gravé dans le marbre, mais une ligne de conduite est tout de même déjà tracée. Mais que se passera-t-il ensuite ? C'est justement la question que s'est récemment posée l'Union allemande de l'industrie automobile (VDA). Cette dernière se plaint d'un cruel manque de visibilité à long terme, et ce pour l'ensemble des acteurs du secteur automobile. Il faut bien avouer que pour les constructeurs, les fournisseurs et pétroliers, 2035, c'est pratiquement demain !

Que se passera-t-il après 2035 ?

Après 2035, si les choses suivent leur cours dans l'état actuel des choses, il ne sera plus possible d'acheter une voiture flambant neuve dont le moteur thermique est encore nourri avec du carburant fossile. Ce genre de véhicule sera en revanche toujours bel et bien présent sur l'important marché de l'occasion ! Et il faudra bien continuer à remplir leur réservoir avec quelque chose, mais quoi ? Actuellement, aucune solution n'est avancée par l'Europe. Et c'est bien là le problème pour l'Union allemande de l'industrie automobile.

Plus de carburants fossiles dans les stations après 2045

À un juger par l'absence d'action et de décision des politiques européennes, on pourrait penser que l'Europe souhaite laisser "mourir" l'ensemble de son parc automobile thermique, mais également son (très) large réseau de stations-service. Afin d'éviter cette situation qui pourrait s'avérer catastrophique aussi bien d'un point de vue économique qu'écologique, mais également continuer la transition énergétique et surtout déterminer un calendrier plus clair à long terme, l'Union allemande de l'industrie automobile propose notamment de mettre totalement fin à la vente de carburants fossiles dans les stations après 2045.

Conserver les moteurs à combustion en vie

Mais attention, cette décision d'abolir les carburants après 2045 ne signifie pas pour autant que les véhicules thermiques sont voués à disparaître. Selon l'Union allemande de l'industrie automobile, cette date butoir permettrait justement de favoriser le développement des carburants de synthèse ! De quoi continuer à réduire les rejets de CO2 sans pour autant obliger le passage au tout électrique. Comment l'Europe réagira-t-elle face à cette proposition ? La réponse à cette question reste malheureusement encore en suspens...

publié le 28 août à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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