Les batteries au Sodium en plein boom

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, publié le 30 mai

Mises en évidence au Salon de Shanghai, les batteries sodium arriveront prochainement sur le marché. Tout d'abord sur le marché chinois, avant d'être exportées vers l'Europe.

Batterie faible, veuillez la recharger ! Et si le sodium était la solution pour ne plus avoir ce stress lorsqu'on roule au volant d'une voiture électrique ? Peut-il concurrencer le lithium, présent en grande partie sur le marché ?

L'argument du prix

Si les constructeurs explorent la batterie au sodium, c'est tout d'abord pour son coût. Certes, elle possède une densité énergétique moins importante qu'une batterie au lithium - 160 Wh/kg pour le sodium contre 200 Wh/kg pour le lithium - mais son coût est en inférieur de 20 %. Dans la chaîne de production, cela n'est pas négligeable. Évidemment, d'autres arguments permettent d'expliquer le boom des batteries au sodium.

Une meilleure résistance

Outre son prix, la batterie au sodium est plus fiable en matière de sécurité. Moins sensible face aux températures basses, elle permettrait également une charge plus rapide. De quoi ravir les constructeurs déjà sur le coup, comme Chery. De son côté, BYD prépare une batterie mixte composée de cellules en sodium et en lithium. Un mélange intéressant entre puissance de charge, tolérance aux chutes de température et capacité.

Un démarrage en Chine

Vous ne serez pas surpris si on vous dit que cette technologie se développe en Chine. CATL a confirmé que les citadines de la famille QQ de la marque Chery seront équipées d'une batterie de sodium d'ici la fin de l'année. Les constructeurs locaux se concentrent principalement sur des petites voitures. La batterie au sodium pourrait offrir jusqu'à 200 km d'autonomie sur les citadines, pour un prix nettement inférieur. Chez JMEV, JAC ou BYD, même son de cloche. Le sodium arrive à grande échelle. Avec des modèles plus compétitifs, la Chine espère exporter par la suite ses modèles équipés avec des batteries sodium à destination de l'Europe. À moins que l'Union européenne en décide autrement.

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