Les aides à l'achat d'une voiture électrique sont victimes de leur succès

, publié le 23 février

Leasing social, prime à la conversion ou bonus écologique, tous ces coups de pouce du Gouvernement vont baisser en 2024, voire disparaître momentanément.

Pour inciter les automobilistes à transiter vers l'électrique et les alternatives moins polluantes, plusieurs aides ont vu le jour. Récemment, le leasing social a connu un énorme engouement. Déployé en décembre 2023, l'objectif du Gouvernement était de proposer une location avec option d'achat à moins de 100 € pour une citadine électrique, et à moins de 150 € pour un véhicule électrique familial. Un financement de l'État à hauteur de 13 000 € maximum pour chaque location. Victime de son succès, ce dispositif a vu plus de 50 000 commandes être validées en 2024. Résultat, le leasing social s'arrête (déjà) pour cette année. Il sera de retour en 2025.

Bonus écologique

La fin du leasing social annonce également une baisse financière des autres aides. Avec une enveloppe de 1,5 milliard d'euros pour investir dans la filière électrique, l'État a bien entamé ce budget. Raison pour laquelle le bonus écologique baisse en 2024. Depuis la mi-février, le montant du bonus écologique est passé de 5 000 € à 4 000 €. Pour rappel, ce bonus permet une aide à l'achat d'un véhicule électrique dont le coût est inférieur à 47 000 € et la masse inférieure à 2,4 tonnes. Cependant, les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 € ne verront pas de changement. Leur plafond reste à 7 000 €.

Prime à la conversion

Troisième mesure qui est modifiée en 2024 : la prime à la conversion. Ce dispositif lancé en 2015 permet aux véhicules essence d'avant 2006 et diesel d'avant 2011, c'est-à-dire les plus polluants, d'être repris. Le montant de la prime qui pouvait l'élever à 6 000 €, était destiné à l'investissement dans l'achat ou la location dans un véhicule propre. Mais cette année, les véhicules neufs hybrides, rechargeables, essence et diesel ne sont plus éligibles.

Les nouvelles modalités ?

Pour l'achat d'une voiture électrique ou hydrogène neuve ou d'occasion, la prime à la conversion atteint 5 000 € pour les ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 7 100 €. Les ménages avec un revenu fiscal entre 7 101 € et 15 400 € bénéficient d'une prime entre 1 500 et 5 000 €. Enfin, ceux avec un revenu fiscal entre 15 401 et 24 900 € bénéficient de 1 500 € de prime. En ce qui concerne les voitures d'occasion hybride, essence, GPL ou E85 émettant moins de 132g/km de CO2, la prime est comprise entre 500 et 3 000 €.

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