Green auto

Leapmotor T03 : que vaut l'électrique la moins chère du Mondial de l'Auto ?

© Leapmotor, Media365

Actuellement disponible à partir de 18 900 €, la Leapmotor T03 dispose de 70 kW (95 ch), 158 Nm de couple et 265 km d'autonomie. Mais est-elle véritablement intéressante ?

Arrivé en Europe grâce au groupe Stellantis, la marque chinoise Leapmotor expose actuellement l'une des deux électriques les moins chères du marché sur son stand au Mondial de l'Auto : la T03. Cette petite citadine de 3,62 m de long, 1,577 m de large et 1,652 m de haut est en effet sera prochainement affichée à partir de 19 500 € dans l'Hexagone, mais profite actuellement d'une offre de lancement éphémère la rendant disponible dès 18 900 €, soit exactement le même prix qu'une Dacia Spring ! Mais est-elle seulement meilleure que la petite électrique du constructeur low-cost ? Nous l'avons essayée pour y répondre !

Bien équipée et des places arrière privilégiées au coffre

Pour ce tarif, Leapmotor ne fait pas la dentelle et n'offre qu'une seule configuration de sa petite électrique. Le seul choix possible lors de sa configuration est celui de sa teinte extérieure. La T03 est donc équipée de série d'un combiné d'instruments digital de 8 pouces ainsi que d'un écran central de 10,1 pouces. Petit bémol, ce dernier est incapable de se connecter à Android Auto ou Apple CarPlay contrairement à la Spring. Premier mauvais point. En revanche, la T03 se rattrape grâce à une bonne habitabilité pour un véhicule de moins de 4 m. Il s'agit en revanche d'une stricte 4 places qui a privilégié l'espace aux genoux à l'arrière au volume de coffre. Résultat, ce dernier ne mesure que 210 litres, soit 90 de moins que dans la Spring. Et aucun second espace de chargement ne se cache sous son capot pour améliorer (un peu) les choses.

Jusqu'à 265 km d'autonomie et même 395 km en ville !

Côté technique, la T03 dispose d'un moteur électrique de 70 kW (95 ch) et 158 Nm de couple installé à l'avant. Beaucoup plus puissant que la Spring, ce moteur lui permet d'envoyer ses 1 175 kg de 0 à 100 km/h 12,7 secondes et d'atteindre une vitesse maximale limitée à 130 km/h. Cette unique unité motrice est alimentée par une batterie 37,3 kWh qui permet à la Leapmotor T03 de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 265 km. Une autonomie qui peut même théoriquement grimper jusqu'à 395 km si l'on se contente exclusivement de trajets urbains, son exercice de prédilection. La Leapmotor dispose également d'une puissance de charge maximale de 6,6 kW en AC et de 45 kW en DC. Cette dernière lui permet de passer de 30 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 36 min.

Pas inintéressante, mais pas sans « mais » ...

La Leapmotor n'est pas inintéressante et a beaucoup à offrir pour 18 900 €. Surtout si l'on ne souhaite pas payer trop cher un véhicule servant uniquement à faire des déplacements (urbains) d'un point A à un point B. Malheureusement, il lui manque quelques fonctionnalités importantes à commencer par Android Auto et Apple CarPlay...

publié le 18 octobre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux