Le réseau Tesla est désormais ouvert aux clients Chargemap
Bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques qui sont clients Chargemap. L'entreprise annonce nouer un partenariat avec Tesla, pour permettre à ses abonnés d'accéder aux 50 000 bornes de recharge de l'Américain, et très facilement.
Avec plus de 50 000 bornes de recharge dans le monde , le réseau de Superchargeurs Tesla est le plus densément étoffé. En France, on compte plus de 1 500 points de recharge Tesla pour véhicules électriques, répartis dans 120 stations dispersées sur tout le territoire. Introduit à partir de 2012 (et le lancement de la Model S), l'un de ses principaux avantages réside dans sa puissance de charge, puisque les Superchargeurs les plus récents peuvent délivrer jusqu'à 250 kW. De quoi espérer recharger une batterie à 80% en seulement une vingtaine de minutes (Model 3). Bien sûr, d'autres concurrents ont, depuis, rejoint le mouvement, comme IONITY, Fastned, Shell Recharge et TotalEnergies qui proposent des chargeurs allant jusqu'à 350 kW, mais là n'est pas le seul avantage de l'offre proposée par Tesla.
Des tarifs préférentiels pour les clients Tesla
En termes de coûts, les tarifs de recharge sur le réseau de superchargeurs sont préférentiels pour les propriétaires de Tesla : environ 0,52€ le kilowattheure contre 0,69€/kWh chez IONITY (son principal concurrent) soit 33% de différence. Il y a quelques mois et dans certains pays européens, Tesla avait finalement décidé d'ouvrir son réseau aux autres marques, mais à des tarifs légèrement plus élevés. Aujourd'hui, le constructeur américain fait un grand pas en avant, en annonçant s'associer au géant mondial de la recharge Chargemap . Chargemap centralise, via un badge ou une application mobile, la recharge et le paiement dans plus de 1 500 réseaux de recharge, et couvre près de 573 000 points de recharge dans le monde entier.
Chargemap et Tesla, l'alliance de deux mastodontes
Avec ce partenariat, les détenteurs d'un badge Chargemap pourront accéder facilement à un Superchargeur Tesla. Concrètement, ils devront passer par l'application Tesla, rentrer leur badge comme moyen de paiement , et utiliser les Superchargeurs via l'application. Certes, cela impose de passer par l'appli Tesla, mais la facturation et le suivi de la recharge sera effectué via l'appli Chargemap, pour dissocier les services et tarifs Tesla de ceux appliqués par Chargemap. C'est une très bonne nouvelle pour les clients Chargemap, car l'entrée de Tesla dans leur giron va leur permettre d'accéder à davantage de chargeurs partout en France, et qui plus est de très haute puissance.
publié le 15 août à 05h00, Quentin Pannaud, Media365